Depuis le match contre le Real Madrid au Santiago Bernabeu, le PSG s’effondre, incapable de se remettre de ce coup dur. L’équipe est bloquée dans le marasme, sans autre intérêt que de terminer la saison le plus vite possible.
Gagner le championnat ne va rien changer dans le vestiaire ou dans les tribunes car tout est analysé sous l’angle de la Ligue des champions. La défaite embarrassante de ce dimanche à Monaco n’a fait qu’accentuer la colère générale qui règne à Paris en ce moment.
En effet, Pochettino ne sait plus comment expliquer ce qui se passe au PSG, peut-être parce qu’il ne peut pas ou parce qu’il ne veut pas diffuser les choses qui se passent en coulisses. Le cheikh qatari n’a toujours pas compris que la formule ne consiste pas à accumuler les stars mais à construire une équipe, un processus trop lent pour celui qui a besoin d’être champion d’Europe pour justifier son investissement. Le fiasco contre Madrid est toujours d’actualité et personne n’a réussi à tourner la page.
Par ailleurs, en l’absence de décisions drastiques, le PSG doit finir cette saison décemment. L’image d’hier dans la Principauté était embarrassante : « Honteux », a déclaré Pochettino, qui ne comprend pas non plus la dérive de l’équipe. Mbappé a également entonné le mea culpa et demandé le respect du bouclier et des supporters, qui veulent tout changement sauf Kylian. Le Français, lui, est plus à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un club qui joue à l’improvisation.
Les jours à venir s’annoncent agités au sein du club francilien. Avec les sifflets à l’encontre de Messi et Neymar au Parc des Princes, la situation semble assez tendue pour cette fin de saison.