Une semaine après le match aller remporté (2-3) par le Barça au Parc des Princes, le PSG se déplaçait ce mardi soir à l’Estadio Montjuic pour la manche retour. Dans cette partie rythmée et animée de bout en bout, la qualification dans le dernier carré est finalement allée aux parisiens.
En retard d’un but au coup d’envoi de la rencontre, le PSG a rapidement jeté toutes ses forces dans la bataille. Avec notamment le remuant Bradley Barcola aligné d’entrée, la formation de Luis Enrique a dominé les premières minutes. Mais comme au match aller, c’est le Barça qui plus efficace, à frapper en premier. Après un super travail de Lamine Yamal qui a déposé Nuno Mendes, Raphinha est trouvé prés du but de Donnarumma et du bout du pied, il a poussé le ballon au fond pour l’ouverture du score (1-0, 12’). Alors que les Blaugrana géraient plutôt tranquillement leur avantage de deux buts, un fait majeur a bouleversé la partie. Dernier défenseur, Ronald Araujo a fauché Bradley Barcola : verdict carton rouge (30’). En infériorité numérique donc à partir de la demi-heure de jeu, le Barça a logiquement fini par se faire piéger. Oublié au second poteau, Ousmane Dembélé a repris en une touche, le centre de Barcola pour l’égalisation (1-1, 40’). Le match est donc relancé et le PSG s’est remis à y croire. Mais le score est resté inchangé jusqu’à la pause.
Le PSG plus fort, trop fort
En seconde période, le PSG bien mieux et en supériorité numérique, a mis le pied sur l’accélérateur. Toujours désorganisé même après le retour de la pause, le Barça n’a mis longtemps à voir le ciel lui tomber sur la tête. Servi à l’entrée de la surface de réparation, Vitinha a déclenché une frappe croisée qui va mourir dans le petit filet droit de Ter Stegen (1-2, 54’). Cinq minutes plus tard, Cancelo déjà coupable d’une erreur de marquage sur Dembélé, a de nouveau perdu son duel face au français provoquant cette fois un pénalty. Kylian Mbappé s’en est chargé et a fait le break (1-3, 60’). En position d’équipe qualifiée à partir de ce moment, le PSG a géré son avantage grâce à un jeu de redoublement de passe et de conservation de ballon. Les quelques fulgurances Barcelonaises sont vaines. En toute fin de match, Kylian Mbappé a la conclusion d’un contre attaque, va anéantir les derniers espoirs catalans avec un quatrième et dernier but (1-4, 89’). Supérieur sur l’ensemble des 90 minutes, le PSG a refait son retard et plus encore pour se hisser en demi-finales.