Ce mercredi soir au Parc des Princes, le PSG accueillait le FC Barcelone dans le cadre de la manche aller des quarts de finale de la Ligue des champions. Dans ce duel entre deux adversaires qui se connaissent très bien, l’avantage est allé aux Blaugrana au terme d’un match à suspense et à rebondissements.
À domicile devant ses supporters, c’est le Paris Saint Germain qui a entamé sa rencontre du bon pied. Dominateur au milieu de terrain, les hommes de Luis Enrique ont vite fait de confisquer le ballon obligeant le Barça à se replier pour défendre en bloc. Mais malgré cette large possession, les meilleures occasions de la partie ont été catalanes. Dans un premier temps inefficaces à l’image du face à face manqué par Raphinha (6’) et de la tête de Lewandowski sur corner détournée sur la ligne par Nuno Mendes (20’). Mais à force d’insister et de pratiquer un jeu assez direct, les Barcelonais ont fini par être récompensés. Après un super travail plein axe au milieu de terrain, Robert Lewandowski s’est débarrassé de Beraldo avant de trouver Lamine Yamal côté droit. D’un extérieur du pied, le jeune espagnol a ensuite envoyé le ballon au point de penalty. Donnarumma a tenté de s’interposer mais a mal repoussé du poing. Opportuniste, Raphinha a récupéré le ballon et l’a envoyé du droit au fond des filets (0-1, 37’). Par la suite, le PSG a poussé pour revenir au score mais en vain. L’avantage était donc aux visiteurs à la pause.
RAPHINHA OUVRE LE SCORE POUR LE BARÇA 😱
Donnarumma qui se rate complètement sur sa sortie… 😳#PSGFCB | #UCL pic.twitter.com/HKQQSgV6oS
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 10, 2024
Presque impuissant en première période, le PSG s’est brutalement réveillé dès l’entame des 45 dernières minutes. D’abord, Ousmane Dembélé a ramené les siens dans la partie sur un missile du gauche (1-1, 48’). Ensuite, le très remuant Vitinha s’est engouffré dans la défense catalane et d’un tir croisé, il a trompé la vigilance de Ter Stegen pour donner l’avantage aux siens (2-1, 50’). Alors qu’on pensait le Barça assommé après ces cinq premières minutes de jeu folles, les Catalans ont réussi à sortir la tête de l’eau. Tout juste entré en jeu, Pedri a adressé une merveille de passe lobée par dessus la défense parisienne à Raphinha qui a conclu tranquillement pour l’égalisation (2-2, 62’). Porté par l’élan de cette égalisation, les hommes de Xavi ont poussé le bouchon encore plus loin. Sur un corner d’Ilkay Gundogan depuis la gauche, Andreas Christensen d’une tête piquée, a surpris Donnarumma qui est restée sur sa ligne (2-3, 77’). De nouveau devant au score, les Catalans ont jalousement conservé leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Les hommes de Xavi se sont donc offerts une victoire prestigieuse avant la manche retour à domicile le 16 avril prochain.