L’UEFA a pris la défense de Lionel Messi dans un article sur lequel il a justifié la présence de l’actuel capitaine de l’Inter Miami parmi les trois finalistes pour son Prix du Meilleur joueur de l’année 2023.
C’est la stupeur totale chez les supporters et observateurs à la découverte du trio final qui va se disputer pour le prix du meilleur joueur UEFA de l’année. Vainqueurs de la compétition, les présences d’Erling Haaland qui a d’ailleurs fini meilleur buteur (12 réalisations) et Kevin De Bruyne (meilleur passeur : 7) sont applaudies par tous.
En revanche, le fait que Lionel Messi, éliminé en huitièmes de finale avec le PSG soit inclus dans cette liste étonne beaucoup d’autant plus que l’Argentin (4 buts et 4 assists) n’était pas au-dessus du lot dans l’équipe parisienne. Mais pour l’UEFA, son sacre à la Coupe du monde 2022 au Qatar et en Ligue 1 avec les Rouge et Bleu sont des arguments assez valables pour qu’il soit présent dans ce triumvirat.
« Bien que Messi ait joué pour le PSG et terminé la saison avec son deuxième titre de Ligue 1, ce sont ses exploits lors de la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Argentine qui ont vraiment attiré l’attention. Icône de sa génération, Messi est devenu le premier Argentin à remporter la Coupe du monde depuis Diego Maradona, marquant sept buts alors qu’il recevait le trophée du meilleur joueur de la compétition lors de la finale. En mars, il est devenu seulement le troisième joueur de l’histoire à atteindre [la barre des]100 buts en sélection », se défend l’UEFA qui a aussi expliqué les cas de De Bruyne et Haaland sur son site. Mais pas sûr que les fans soient convaincus même si ce trio final est le résultat des votes. Le vainqueur du Prix sera connu le 31 août prochain.