Kylian Mbappé est passé devant les médias ce dimanche, veille du match France-Autriche dans le cadre de la première journée des phases de groupe de l’Euro. L’international français a donné sa réponse officielle quant à sa participation où pas aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France olympique.
En attendant son entrée en compétition demain dans la poule D pour le compte de la première journée de l’Euro contre l’Autriche, l’équipe de France peaufine sa préparation. Dimanche, veille du match, Kylian Mbappé et Didier Deschamps étaient en conférence de presse. Le capitaine des Bleus a évoqué les JO 2024 pour laquelle sa participation où non fait débat : « Les JO ? Mon club [NDLR : Real Madrid] a clairement pris sa décision, et je la comprends. J’aurai besoin de repos pour commencer la saison. Je ne jouerai pas les Jeux [NDLR : Olympiques]. » Thierry Henry sélectionneur de l’équipe de France Olympique est donc situé.
Kylian Mbappé : "Les JO ? Mon club a clairement pris sa décision, et je la comprends. J’aurai besoin de repos pour commencer la saison. Je ne jouerai pas les Jeux." pic.twitter.com/dFra9Bw4wb
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) June 16, 2024
L’intervention de Kylian Mbappé n’a pas seulement tourné autour du sportif. Le natif de Bondy est aussi revenu sur les déclarations de Marcus Thuram. Ce dernier, fils de l’ancien champion du monde 1998 Lilian Thuram a ouvertement pris position dans la crise politique que traverse la France en appelant les citoyens à ne pas voter le RN (Rassemblement National) connu pour ses propos racistes. Un avis que partage le capitaine des Bleus : « Pour moi, il n’est pas allé trop loin [NDLR : Marcus Thuram] Il a donné son avis et je me range derrière le sien. »
Dans sa peau de porte voix des sans voix, Kylian Mbappé a poursuivi son discours engagé en déclarant : « Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. » Voilà qui est claire.