Le licenciement de l’entraîneur Julian Nagelsmann (35 ans) du Bayern anime toujours les conversations. Lothar Matthäus (62 ans) s’en prend donc durement aux patrons du champion d’Allemagne dans sa chronique pour Sky. Mais en même temps, il comprend la décision !
Le consultant et ancien joueur du Bayern Munich écrit dans sa chronique : « Je suis presque sûr que l’éviction de Nagelsmann a fait l’effet d’une douche froide. Je ne comprends pas comment il est possible qu’un journaliste italien soit le premier à rapporter ce qui se passe à la Säbener Straße. Ce que je trouve bien plus grave du point de vue de Nagelsmann, c’est qu’au cours des dernières semaines, Uli Hoeness, Herbert Hainer, Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn ont fait l’éloge de leur entraîneur comme je ne l’ai encore jamais vu en faveur d’un entraîneur en chef à Munich ».
Le Ballon d’or 1990 est arrivé à la conclusion suivante : « Je me répète quand je dis que l’aspect familial, ce je-ne-sais-quoi de protecteur qui distingue ce club de tous les autres, n’existe plus de cette manière. Le moi sans moi est en partie bafoué ».
« Nagelsmann a perdu beaucoup de points »
Sur le fond, il comprend toutefois cette décision. Le recordman de sélections en Allemagne insiste dans des propos relayés par Bild : « Que la direction d’un des plus grands clubs du monde voie ses objectifs extrêmement élevés menacés et réagisse, c’est professionnel. Que l’on s’assure alors avec Thomas Tuchel l’un des meilleurs entraîneurs, qui n’est peut-être disponible que pour quelques semaines, est aussi compréhensible que juste ».
Il poursuit : « Il y a bien sûr aussi de bonnes raisons pour le départ de Nagelsmann. Les performances de la dernière année et demie en Bundesliga n’étaient pas assez constantes. Ces dernières semaines, il a perdu beaucoup de points sur le BVB et à cela s’ajoutent des déclarations malheureuses ou justement, malheureusement, une constellation privée qui ont été regardées d’un œil très critique par certains dans l’équipe et dans l’ensemble du club ».