Il y a une semaine, un cas de racisme frappait encore le monde footballistique. La victime, Vinicius Junior. Et depuis, plusieurs voix montent pour réclamer plus d’actions contre ce fléau qui gangrène le sport roi. Ousmane Dembélé vient aussi de réagir à ce propos.
Le déplacement du Real Madrid à Valence lors de l’acte 36 de la Liga a été périlleux. Non seulement à cause de la défaite subit par les Merengue mais la soirée cauchemardesque qu’a vécu Vinicius Junior. Les supporters valenciens lui ont lancé des chants racistes au point qu’il ait pété un câble, puis, eu un carton rouge. Quoique ce dernier fût depuis annulé, l’attaquant brésilien a raté les deux derniers matchs du Real Madrid. Si Carlo Ancelotti parle d’une blessure, l’aspect psychologique de la situation n’est pas à négliger.
Toutefois, le meilleur joueur du Real Madrid cette saison, n’a pas manqué de soutien. Au contraire, outre les joueurs et les entraîneurs à l’image de Xavi, Raphinhia, ses coéquipiers de la Casa Blanca, Rafael Leao, Kylian Mbappé et bien d’autres, les instances faîtières du football ont aussi pris des mesures fortes à l’instar de la Liga et de la Fédération Espagnole de Football. Les politiques s’y sont mis aussi, réclamant plus d’actions contre ce fléau. Et si les soutiens ne manquent pas, Ousmane Dembélé aussi a préféré rejoindre le lot, pour apporter sa pierre à l’édifice. Mettant sûrement de côté, la rivalité qui règne entre Merengue et Catalan.
Dans un entretien accordé à Téléfoot, l’international français a déclaré que : «J’ai déjà été victime de racisme. On était plusieurs sur le terrain à se demander si on avait vraiment entendu ces cris-là… Ça fait plusieurs années que ça dure : il faut réagir». Des mots forts de Dembouz, qui devrait aussi faire bouger les lignes.