Soupçonné de tenir des propos racistes, le défenseur central de l’Inter Milan a quitté le camp d’entraînement de l’équipe nationale italienne. Peu de temps après cet événement, Francesco Acerbi a brisé le silence et a commenté cette affaire.
Lors du match de la 29e journée de Serie A entre l’Inter Milan et Naples ce dimanche, le défenseur central de Naples a été au cœur d’une affaire de racisme. À la 59e minute, Juan Jesus a alerté l’arbitre de la rencontre, Federico La Penna, en dénonçant une insulte raciste qu’aurait proférée Francesco Acerbi. « Il m’a traité de nègre, ce n’est pas bien », aurait déclaré Juan Jesus selon les médias italiens. En attendant que cette affaire soit clarifiée, la Fédération italienne de football a réagi en excluant Francesco Acerbi de la sélection italienne pour les prochains matchs amicaux contre le Venezuela et l’Équateur..
Face à ces accusations de racisme, Francesco Acerbi a donné sa version des faits. « Je n’ai dit aucune phrase raciste. Faut-il dire ‘va te faire foutre’ au racisme ? C’est évident oui. Je n’ai pas peur d’une longue suspension. Voyons maintenant ce qu’il se passera, je vais parler au club, pour l’instant je rentre chez moi. Je n’ai jamais dit ça. La seule chose que je peux dire, c’est que des phrases racistes ne sont jamais sorties de ma bouche. Je lui ai présenté mes excuses car dans ces moments-là, il est juste de clarifier. Il (Juan Jesus) s’est trompé, je sais que je n’ai jamais prononcé une phrase raciste. Ce sont nos affaires personnelles avec la Fédération et cela le restera. Je suis désolé d’avoir quitté le rassemblement de l’équipe nationale. Sur la question du racisme, j’espère que la lutte continue dans toutes les régions du monde. Beaucoup de choses se passent sur le terrain, c’est normal. Nous jouons au football, nous disons certaines choses mais quand l’arbitre siffle, nous nous serrons la main et tout redevient comme avant. Je ne veux pas parler à l’Inter, je veux d’abord parler à ma fille et expliquer », a-t-il lancé.