Rejoindre Adana Dermispor en Turquie a donné une certaine liberté d’expression à Mario Balotelli dans les médias on est tenté de dire. L’ancien joueur de l’Inter Milan multiplie les sorties ces derniers temps. Après ses échanges musclés avec Zlatan Ibrahimovic récemment, Mario Balotelli vient de faire une annonce très importante. Il n’est pas prêt de tourner dos à l’équipe nationale d’Italie. L’attaquant n’a pas joué avec la Squadra Azzurra depuis 2018 et il est convaincu qu’il a toujours sa place dans cette équipe.
L’enfant terrible du football Italien, Mario Balotelli a accordé une longue interview à la chaîne Twitch TV Play ce vendredi. Le joueur de 33 ans a assuré que son rêve de représenter à nouveau l’équipe nationale italienne était toujours d’actualité, même s’il n’a pas été appelé depuis septembre 2018 : « En termes de qualité, il n’y a personne comme moi. Je n’abandonnerai jamais l’équipe nationale. Après la Macédoine, j’ai dit que je ne voulais pas y retourner, mais c’était un moment de tristesse », dit-il, en référence à la défaite lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
« Puis, en y repensant, je me suis rendu compte que je ne fermerais jamais la porte. Si j’avais la chance de jouer pour l’équipe nationale, cela ne me ferait pas de mal de ne pas être titulaire, mais je sais que personne ne peut faire la différence plus que moi, même si j’entre en jeu dans le dernier quart d’heure. J’ai assumé la responsabilité du fait que l’équipe n’est pas allée à la Coupe du monde, même si je n’étais pas là, et seulement parce que certains managers n’ont pas eu le courage de montrer leur visage. Ensuite, j’ai parlé à Mancini et ils m’ont dit que ma convocation était presque certaine », a-t-il ajouté dans des propos cités par Desporto AO Minuto.
Un parcours mitigé en sélection
Balotelli va connaître sa première sélection avec l’équipe nationale d’Italie le 10 août 2010. C’était contre la Côte d’Ivoire à Londres dans un match amical où l’Italie s’inclina (0-1). L’attaquant d’origine ghanéenne va marquer son premier but en sélection le 11 novembre 2011, contre la Pologne. Ces deux dates historiques sont inscrites dans l’histoire du football italien comme étant celles où pour la première fois, un joueur noir va revêtir le maillot de la Squadra Azzurra, et où un buteur noir marque en sélection. Il joue ses premiers matchs des éliminatoires de l’Euro 2012 face aux Îles Féroé (0-1) et la Slovénie (1-0) qui se soldent par deux victoires importantes pour la qualification.
L’Euro 2012, la première grande compétition de Balotelli avec l’Italie va être l’une des plus remarquables de sa carrière. Il s’est illustré en marquant à plusieurs reprises et en claquant notamment un doublé en demi-finale contre l’Allemagne. Il va marquer les esprits par sa célébration où il retire son maillot avant de contracter ses muscles. Épuisés, les joueurs italiens encaissent une lourde défaite face à l’Espagne, championne d’Europe et championne du monde en titre, en finale, avec un score de (4-0). Après ce parcours élogieux, les prestations de Balotelli vont ressembler à ces prestations en club, c’est-à-dire une évolution en dent de scie.