Gianni Infantino, le président de la FIFA tient toujours à son projet de disputer le Mondial tous les deux ans et a expliqué la raison pour laquelle changer la périodicité de la compétition serait mieux pour tous les pays.
Depuis son annonce il y a quelques mois, le projet de la FIFA de disputer la Coupe du monde chaque deux ans n’a jamais fait l’unanimité.
Pour avoir l’adhésion du plus grand nombre, l’instance mondiale du ballon rond a même publié les résultats d’un sondage selon lequel la majorité des interviewés sont favorables à un Mondial tous les deux ans. Mais là encore, la FIFA a échoué, puisqu’une grande majorité a remis en cause le verdict de ce sondage.
De là à faire plier la FIFA? C’est mal connaître Gianni Infantino. Le Suisse a eu l’occasion de défendre à nouveau le projet et expliqué pourquoi il est mieux par rapport à une CdM chaque quatre ans : « Nous ne pouvons pas dire au reste du monde : « c’est génial, le foot, c’est mondial, donnez-nous votre argent et regardez-nous à la télé. Dans certains pays, vous avez des Coupes du monde deux fois par semaine, parce que les meilleurs joueurs du monde jouent là-bas. Dans d’autres pays, régions, voire continents, vous ne voyez jamais les meilleurs joueurs durant toute votre vie. Nous devons y penser. Si nous ne voulons pas que les jeunes s’éloignent du football, il faut leur proposer des possibilités pour les émouvoir. Et rien de mieux qu’un Mondial tous les deux ans pour ça. Les experts que nous avons engagés nous ont montré que les jeunes veulent une Coupe du monde plus souvent », a t-il déclaré comme le rapporteTYC Sports.
Pour rappel, la FIFA va tenir son Congrès annuel en mars 2022 au Qatar, et le projet d’un Mondial tous les deux ans sera au centre des discussions.