Après avoir bourlingué un peu partout, Samuel Eto’o a décidé de poser ses valises à Chelsea. Chez les Blues, il retrouve son ancien entraîneur José Mourinho. Avec le Portugais, ils ont tout remporté à l’Inter lors de la saison 2009-2010 notamment la Ligue des champions et la Serie A. Mais à Londres, tout ne s’est pas bien passé entre les deux hommes. Tout est parti d’une blague de Mourinho que le pichichi camerounais n’a pas du tout aimé.
Le contrat d’un an de l’international camerounais à Stamford Bridge expirera dans les prochaines semaines, et Eto’o déclare à Stéphane DeSaintsalvy d’AfricanFootball.com que Mourinho a été stupide de se moquer de son âge :
« Aujourd’hui, j’ai 33 ans. Et ce n’est pas parce qu’un imbécile m’a traité de vieux que vous devez le croire. Et vous avez peut-être remarqué que le vieux était meilleur que les jeunes.Certains pensent que je vais prendre ma retraite aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient, mais j’ai retrouvé la joie de la Ligue des champions et je vais continuer à jouer en Ligue des champions. Où ? Je ne vous le dirai pas. Mais je vais continuer à jouer parce que physiquement et mentalement je me sens très bien », expliquait t-il à l’époque.
Il poursuit : « Je vais donc participer à cette Coupe du monde et à la prochaine quand j’aurai 37 ans. Certains l’ont fait à 42 ans, donc je peux encore participer à deux autres Coupes du monde. »
« J’ai Eto’o, mais il a 32 ans, peut-être 35 »
La réponse du légendaire attaquant camerounais fait référence au commentaire de Mourinho sur le « vieil homme » en février, selon le Telegraph, où des images du Portugais critiquant l’âge douteux d’Eto’o ont été divulguées par la chaîne de télévision française Canal Plus : « Le problème de Chelsea, c’est qu’il me manque un attaquant. J’ai Eto’o, mais il a 32 ans, peut-être 35, qui sait ? »
Il faut aussi rappeler que l’attaque a été le principal souci de Chelsea cette saison. A eux trois, Eto’o, Fernando Torres et Demba Ba n’ont marqué que 19 buts en Premier League, et le club n’a dû son salut qu’à sa défense rigide, qui a encaissé 27 buts, soit 10 de moins que le champion Manchester City. Eto’o s’est moqué des réflexions de son entraîneur en célébrant son but contre Tottenham en mars. Il a marqué un but lors de la déroute 4-0 avant de s’appuyer sur le drapeau de corner et de se tenir le dos en imitant un homme âgé. Ce qui a même suscité la création d’une danse par le duo de chanteur camerounais Featurist avec pour titre « Babbah ».
Mourinho n’a pas non plus fait preuve de mauvaise humeur à l’égard de la réplique, exprimant son humour dans les commentaires d’après-match.