Mémoire vivante du football, Arsène Wenger sait évaluer les joueurs de l’ancienne et nouvelle génération. L’ancien entraîneur d’Arsenal voit au sein de la nouvelle génération de footballeurs un joueur plus fort que Zinedine Zidane. Cette pépite n’est autre que Jude Victor William Bellingham.
Jude Bellingham est un footballeur hors-pair. Dès son arrivée au Real Madrid l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, il a donné un signe de son caractère en prenant le légendaire numéro 5 avec lequel Zinedine Zidane a ébloui le Santiago Bernabéu et d’autres stades d’Europe pendant plusieurs années. Dès lors, les comparaisons ne se sont pas fait attendre. Le jeune homme de 20 ans a relevé le défi et a mis l’équipe sur son dos dans de nombreux et grands matches.
Aujourd’hui, après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions mercredi soir, l’ancien entraîneur français aujourd’hui chargé du développement du football à la FIFA, Arsène Wenger a comparé Bellingham à son idole Zidane sur beIN Sports : “Zidane est arrivé à Madrid à 29 ans, alors que ce gars a 20 ans et c’est une grande différence”, a laissé entendre le septuagénaire (74 ans).
⭐️ Jude Bellingham with Arsène Wenger at Valdebebas today. pic.twitter.com/s7KTkzVtaQ
— Madrid Xtra (@MadridXtra) April 4, 2024
La légende du banc d’Arsenal s’est dite étonnée par la capacité du milieu de terrain anglais à gérer la pression à son jeune âge. Ce n’est pas surprenant. Pour sa première saison chez les Merengues, et à seulement 20 ans, le natif de Stourbridge a marqué 22 buts et délivré 10 passes décisives sans être un avant-centre. Il n’est plus qu’à 90 minutes de remporter sa première Ligue des champions.
Bellingham dans la cour des grands
Moins d’un an après son arrivée au Real Madrid , Jude Bellingham fait l’objet de comparaison avec les anciens grands joueurs. Le grand Brésilien Ronaldo l’a récemment comparé à l’un de ses plus illustres coéquipiers dans la Maison blanche : “On voit qu’il veut marquer des buts tout le temps”, a déclaré le double Ballon d’Or (1997 & 2002). “Il me rappelle un peu Zinédine Zidane par sa qualité.”
“Je pense que le Real Madrid a toujours été la référence dans le football. C’est un niveau que j’ai toujours voulu atteindre et que je pensais pouvoir atteindre, mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite. Maintenant que je suis ici, je suis reconnaissant chaque jour de pouvoir représenter ce club. C’est devenu une partie importante de ma vie, comme si tout tournait autour de cela”, lors d’une récente interview accordée au site de l’UEFA.
Le numéro 5 de Zidane
L’amour que porte Bellingham pour Zidane est venu de son père. Devenu aujourd’hui grand joueur, Bellingham a pour modèle Zinedine Zidane : “Mon père portait toujours un maillot de Madrid à la maison floqué Zidane 5 dans le dos, ce qui est amusant parce que la boucle est bouclée et qu’il me l’a offert lorsque j’ai rejoint l’équipe l’été dernier. Quand j’étais petit, je lui demandais : « Qui est ce type dont tu portes le nom sur le maillot? » Et il me répondait : « Quand tu seras grand, on ira voir ça ensemble sur YouTube. » Maintenant que je porte le numéro 5, c’est quelque chose dont pas mal de gens parlent.”
La LDC, le prochain grand objectif de Jude
Bellingham réalise une saison incroyable au Real Madrid. En plus d’être le meilleur buteur madrilène en championnat (18 buts), l’international anglais a contribué largement au 36e trophée de la Liga remporté par le club Merengue. Ce qui sort de l’entendement pour quelqu’un qui est juste à sa première saison au Real Madrid. Le prochain objectif pour le jeune milieu offensif est la Ligue des champions. Pour cela, il devra peser le tout pour le tout pour priver son ancien club, le Borussia Dortmund de la Coupe, dans son pays natal.
“Gagner l’UEFA Champions League, cela signifierait tout pour moi, après être arrivé ici avec toute cette pression et toutes ces attentes. Une saison aussi incroyable serait un immense plaisir. Je n’y pense pas encore. Je pense toujours à quel point ce serait bien de brandir ces trophées ensemble et de récompenser le travail acharné de chacun tout au long de la saison. Je pense que, pour moi, c’est l’objectif ultime dans le football, c’est ce que nous visons tous.”
Rendez-vous au stade Wembley d’Angleterre le 1e juin prochain (19H GMT) pour une finale qui promet.