Roberto De Zerbi est en train de prendre déjà ses marques à l’Olympique de Marseille. En attendant ses grands débuts sous les couleurs du club Phocéen, il ne dissimule pas son admiration pour Pep Guardiola. L’Italien a révélé avoir récemment déjeuné avec le Catalan.
Pendant ses années à la tête de Brighton, Roberto De Zerbi a eu plusieurs occasions d’affronter Pep Guardiola, qui le voit comme l’un des entraîneurs les plus influents des deux dernières décennies. Les deux entraîneurs ont récemment eu l’occasion de déjeuner ensemble à Brescia en Italie.
« Nous avons beaucoup parlé de football et de joueurs. C’est le meilleur de tous, une référence. Nous sommes amis, pour un fan comme moi, pouvoir parler avec lui en toute confiance est une apothéose », a indiqué le nouvel entraîneur de l’OM, dans un entretien accordé au média italien Zeta.
« Les Marseillais considèrent l’OM comme le club le plus important du pays. Je dirai aux joueurs qu’il faut rendre les supporters fiers. Entraîner Marseille est unique, vous avez un peuple derrière vous. Avec sérieux et courage, j’essaierai de la ramener en Europe », a déclaré l’ancien entraîneur de Brighton à propos de ses ambitions à la tête du seul club français vainqueur de la Ligue des Champions (1993).
« L’un des managers les plus influents »
Pendant ses quatre années à la tête du club italien de Sassuolo, Roberto De Zerbi avait mené l’équipe à la huitième place de la Serie A en 2020 et 2021. En Angleterre, il avait conduit les « Seagulls » de Brighton à la sixième place de la Premier League, le meilleur classement de l’histoire du club. Qualifiés pour la première fois en compétition européenne la saison suivante, Brighton avait atteint les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mais lors de la saison 2023-2024 qui vient de s’écouler, Brighton n’a pas acquis lale succès attendu pour gagner une place en Coupe Européenne, il a terminé 11e.
L’entraîneur italien figure actuellement parmi les plus prisés sur le marché. Pep Guardiola l’a décrit comme « l’un des managers les plus influents de ces 20 dernières années ». Toutefois, il lui manque encore un titre majeur à son palmarès, n’ayant remporté que la coupe de 3e division italienne en 2016 et la supercoupe d’Ukraine en 2021.
Un génie tactique acquis à l’AC Milan
Né à Brescia, dans le nord de l’Italie, Roberto De Zerbi a commencé sa carrière de joueur à une heure et demie à l’ouest de sa ville natale, avec l’AC Milan. Il n’a pas réussi à s’imposer sous le maillot des Rossoneri et a été prêté à des clubs de ligue inférieure tels que Monza, Padova et Avellino avant de rejoindre la Salernitana en 2001. Par la suite, il a joué à Foggia, Arezzo, Catania et Napoli, où il a fait ses débuts en Serie A. Milieu offensif, il a terminé sa carrière au CFR Cluj en Roumanie avant de revenir en Italie en 2013 pour un dernier passage à Trente.
Au total, De Zerbi a disputé près de 300 matches de championnat en tant que joueur avant de se reconvertir en tacticien. Il a débuté sa carrière d’entraîneur à l’US Darfo Boario en Serie D, puis a dirigé Foggia en Serie C, où il a manqué la promotion lors des barrages. Les débuts de l’entraîneur âgé aujourd’hui de 45 ans, en Serie A ont eu lieu avec Palerme en 2016, mais il n’y est resté que 12 semaines, ce qui est tout de même plus long que son successeur Eugenio Corini, qui a démissionné après seulement 56 jours. Il a ensuite rejoint le promu Benevento en octobre 2017, qui connaissait un début de saison catastrophique dans l’élite. Malgré un style de jeu très apprécié en Italie, il n’a pas pu éviter la relégation.