Coup de tonnerre dans la sélection de la Guinée Ésuatoriale. Au lendemain de la clôture de la CAN 2023, le Fédération de football du pays vient d’annoncer l’exclusion de deux joueurs dont le capitaine Emilio Nsue.
Après un parcours remarquable à la CAN 2023 avec notamment un cinglant 4-0 infligé à la Côte d’Ivoire, le Nzalang Nacional a séduit par ses bonnes performances. Éliminé par la Guinée de Kaba Diawara, la formation lusophone a quitté la compétition à l’étape des huitièmes de finale. Mais outre les résultats sportifs, la Guinée Équatoriale a été secoué durant son passage en Côte d’Ivoire par d’importants problèmes extra-sportifs.
Nsue et Salvador exclus pour cause d’indiscipline
Meilleur buteur de la CAN 2023, Emilio Nsue aura impressionné sur le terrain. Du haut de ses 34 ans et avec le brassard de capitaine, le joueur d’Inter City en Espagne, aura montré l’exemple à suivre à ses coéquipiers sur le terrain. Mais en dehors de la pelouse, ce dernier n’aurait pas respecté les normes fixées. Dans un communiqué officiel publié ce mardi soir, la Fédération équato-guinéenne de football a expliqué que ce dernier a été auteur d’importants dérapages en Côte d’Ivoire. « Emilio Nsue Lopez, pour avoir subi plusieurs épisodes d’indiscipline grave, avant et après la participation de l’équipe nationale à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, voit par conséquent, sa participation à l’équipe nationale suspendue jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir la fédération.
🚨 OFFICIEL !
Emilio Nsué et Edu Salvador sont EXCLUS de la Guinée-Équatoriale 🇬🇶 dès à présent et jusqu’à nouvel ordre ! ❌
"Plusieurs épisodes d’indiscipline" et un "incident désagréable conduisant à l’intervention de la police ivoirienne durant la CAN" leur sont reprochés.… pic.twitter.com/B5jdKBx1dR
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 13, 2024
En ce qui concerne Edu Salvador, il serait lui impliqué dans un incident désagréable qui conduit à l’intervention de la police ivoirienne durant la CAN. Pour cette raison, la Fédération a prononcé son exclusion de la sélection nationale jusqu’à nouvel ordre. « Iván Edu Salvado qui, le 29 janvier de cette année, a été impliqué dans un incident désagréable dans la ville d’Abidjan qui a conduit à l’intervention de la police de ce pays, a provoqué un retard notable dans le retour de l’expédition en Guinée équatoriale et a conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale », a fait savoir l’instance dirigeante du football.