La nouvelle performance de haute volée signée par Erling Haaland dimanche lors du derby de Manchester (triplé et victoire 6-3 de City), a déclenché une série de comparaisons du Norvégien à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Mais son entraîneur, Pep Guardiola a tenu à relever la différence entre lui et le septuple ballon d’or.
Haaland n’a pas de limites, ses stats aussi. Alors que nous ne sommes qu’au mois d’octobre, le Norvégien compte déjà 17 buts dont 14 en Premier League toutes compétitions confondues et de trois passes décisives seulement en 11 matchs disputés. Des chiffres qui font froid au dos et qui font en même temps penser aux plus grands de ce sport à l’image de Lionel Messi.
Mais, c’est une comparaison qui ne plaît pas forcément à Pep Guardiola qui connaît très bien Lionel Messi pour l’avoir coaché durant quatre bonnes saisons au FC Barcelone entre 2008 et 2012 au Camp Nou : « La différence, c’est qu’Erling a peut-être besoin de tous ses coéquipiers, vous savez pour le faire [réaliser ce genre de performances) Incroyable. Messi a la capacité de le faire tout seul », a répondu le technicien espagnol en zone mixte. De l’euphorie, mais surtout de la retenue.