Considéré comme beaucoup comme le meilleur entraîneur de tous les temps, Pep Guardiola a lui-même une grande admiration pour l’un de ses collègues avec qui, assure t-il, il ne peut pas rivaliser sur un terrain bien précis.
Du FC Barcelone en passant par le Bayern Munich jusqu’à Manchester City, Pep Guardiola a réécrit une nouvelle page du coaching avec ses différents systèmes de jeu dont lui seul maîtrise le secret. Même s’il lui est arrivé quelques fois de se tromper comme en finale de la Ligue des Champions en 2021 contre le Chelsea de Thomas Tuchel.
Durant son passage au Barça entre 2008 et 2012, il a eu des moments très tendus avec José Mourinho qui était sur le banc du rival, le Real Madrid de 2010 à 2013 lui. La veille d’une demi-finale de Ligue des Champions entre les Madrilènes et les Catalans en 2011, le technicien portugais avait affirmé que son homologue espagnol appartenait désormais au groupe des entraîneurs « qui critiquent une bonne décision de l’arbitre. »
Une provocation à laquelle Guardiola a répondu avec beaucoup d’humour en expliquant qu’en conférence de presse, Mourinho est le n°1 au monde. « Demain à 20H45 nous nous affrontons sur le terrain. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l’année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu’il la ramène à la maison et qu’il en profite ! Car demain, nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible. Dans la salle de presse, Mourinho est le putain de chef, le putain de maître et je ne peux pas rivaliser avec lui un seul instant », a-t-il répondu comme relayé par Le10Sport.
Avant de tacler le style de jeu du « Mou ». « Tu peux jouer de beaucoup de manières. Lui en utilise une et elle est très bonne. Nous défendons un style et une manière de jouer. Nous défendons cela et nous essaierons de la défendre jusqu’à la fin. Les titres que nous avons gagnés avec ce jeu a généré beaucoup d’admiration dans le monde. »
Cette année-là, le FC Barcelone a eu raison de son meilleur ennemi en s’imposant 2-0 au match aller avant de faire un nul (1-1) lors de la manche retour pour aller s’imposer 3-1 en finale contre Manchester United. Sa deuxième et dernière Ligue des Champion jusqu’ici. Le 9 mai prochain, il va retrouver le Real Madrid pour une demi-finale de C1 à nouveau et tenter de l’emporter pour soulever la troisième Coupe aux grandes oreilles de sa carrière.