L’ancienne star du FC Barcelone, Hristo Stoichkov, s’est exprimée sur le sacre de Jude Bellingham en tant que Golden Boy 2023. Dans une interview accordée à ‘Tuttosport’, Stoichkov a sévèrement critiqué cette récompense remportée par l’Anglais et souligné surtout son manque de réalisations entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid en 2023.
En effet, désigné meilleur jeune joueur 2023 par France Football, Jude Bellingham ne mériterait pas cette distinction. À en croire le Ballon d’Or 1990 et 1997, le Madrilène ne mériterait pas sa couronne. Toutefois, il reconnaît le talent du joueur, Stoichkov, mais remet en question son impact réel et ses statistiques au Real Madrid.
“Je ne conteste pas la valeur de Bellingham, c’est l’un des talents les plus forts au monde : il a beaucoup de classe et beaucoup de cerveau. Pour moi, c’est un mélange entre Laudrup, Kaká et le premier Pogba. L’avenir est le sien. Il se battra avec Mbappé et Haaland pour le prochain Ballon d’Or, mais j’aimerais savoir ce qu’il a gagné en 2023 entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Rien…”, a-t-il fait savoir.
La légende âgée de 57 ans a également évoqué la fin de la Bundesliga pour illustrer ses doutes, rappelant le scénario tendu entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Car selon lui, le Golden Boy aurait dû être attribué à d’autres talents tels que Musiala du Bayern ou Balde de Barcelone, en l’absence d’éligibilité de Gavi selon les règlements.
“Le Borussia Dortmund avait deux points d’avance sur le Bayern à 90 minutes de la fin du championnat. Ils jouaient à domicile contre Mayence, tandis que les Bavarois étaient à Cologne. Que s’est-il passé à 5 minutes de la fin ? Tuchel a présenté Musiala, qui dans la dernière ligne droite a marqué le 3-2 pour le Bayern, tandis que le Borussia n’est pas allé au-delà d’un match nul 2-2 à domicile et adieu au titre grâce à la différence de buts...”
Puisque Gavi n’était pas éligible par règlement, il aurait récompensé Musiala (Bayern) ou Balde (Barcelone), a-t-il déclaré.