C’est la catastrophe à Manchester United actuellement et le début de saison confirme pleinement le qualificatif. C’est sûrement pourquoi, Gary Neville n’a pas fait usage de ses mots avec parcimonie et a sévèrement taclé la gestion du club.
Man United vit un début de saison compliqué. Seulement 6 points pris sur 15 possibles en championnat pour le compte de cette nouvelle campagne, les Red Devils voient leurs concurrents comme Man City, Tottenham ou encore Liverpool voire Arsenal, prendre le large. C’est déjà la zone de turbulences pour les Diables rouges et Gary Neville a préféré tirer la sonnette d’alarme sur la forme et l’état d’esprit dégagés par les hommes de Ten Gag. L’ex joueur du club mancunien fait une analyse assez claire de la situation.
« J’étais inquiet au début de la saison. On avait l’impression que Manchester United avait fait ses affaires au début du mercato et c’était une bonne chose, mais je craignais que les joueurs qu’ils avaient recrutés ne les améliorent pas par rapport à la saison dernière. Je n’ai jamais pensé une seule seconde que Manchester United pourrait rivaliser avec Manchester City et Arsenal grâce aux joueurs qu’ils ont recrutés. Il aurait fallu une recrue du type Harry Kane ou Declan Rice, par exemple. Ils n’avaient pas l’argent pour faire ce genre de recrutement», a-t-il débuté.
Et d’enchaîner que : « Ils ne sont pas dans une bonne période en ce moment. J’ai assisté au match de Brighton en tant que supporter en me disant : « Est-ce que je pourrais être surpris ? »On est toujours optimiste. Je n’ai jamais traversé le parvis d’Old Trafford sans être optimiste, car c’est le minimum pour un fan de football qui se rend dans n’importe quel stade pour soutenir son équipe. Mais 72,000 fans de Manchester United dans ce stade, qui sont informés et connaissent Brighton et leur propre équipe, je ne pense pas que l’un d’entre eux a été surpris par ce qu’il a vu. »
Neville tire la sonnette d’alarme
L’ex international anglais a ensuite notifié que : « J’espère que ce n’est qu’un début de saison difficile et que ce n’est pas une répétition de ce que nous avons vu précédemment, où la situation est devenue difficile pour Mourinho, pour Van Gaal, pour Moyes, et pour Rangnick et Ole Gunnar Solskjaer. Je ne connais aucun fan de Manchester United qui soit principalement en colère contre Erik ten Hag. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est un changement de propriétaire. Vu la somme dépensée, l’équipe aurait dû être bien meilleure. Ils ont signé Onana, Hojlund et Mount. Est-ce que cela les rend meilleurs que ce qu’ils étaient ? Hojlund est prometteur, mais j’ai un peu de peine pour lui. On lui demande de porter l’ensemble de l’équipe d’une certaine manière ».
Puis de conclure avec le rôle des propriétaires. « Au cours des 10 ou 11 dernières années, le club a été mis à mal d’un point de vue sportif en raison des souhaits du manager en matière de recrutement. Ils ont tous recruté les joueurs qu’ils voulaient recruter. Je pensais que cette fois-ci, il y aurait un projet sportif plus fort en coulisses. Mais Manchester United a de nouveau permis au manager d’influencer le recrutement et c’est ce qui me préoccupe dans ce club. Si vous parlez des meilleurs dirigeants sportifs de ce pays et d’Europe, Manchester United ne les a pas, ils ne les ont tout simplement pas et c’est ce qui me préoccupe », juge le consultant de Sky Sport.