L’Algérie affrontait ce soir en amical au stade Nelson Mandela d’Alger, la Bolivie. Pour ce duel entre la nation africaine et celle sud-américaine, l’Algérie a pris le dessus 3-2.
Cette rencontre face à la Bolivie est une série de première pour l’Algérie. Primo : c’est le premier match des Fennecs sur le terrain après la déception de la dernière CAN, où ils ont été éliminés dès la phase de poules. Secondo : c’est la première rencontre officielle pour le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic. Après avoir buté sur le poteau et sur le gardien bolivien, les Algériens vont ouvrir le score en toute fin de première partie. Sur un excellent travail de Yacine Brahimi sur le côté gauche, Amine Gouiri (43′, 1-0) va ouvrir le score pour les Verts. Il s’agit là du premier but de l’attaquant rennais en sélection. 1-0 à la pause.
Du retour des vestiaires, les Tiahuanacos sans doute revigorés par les consignes de leur sélectionneur Antônio Carlos, vont tout de suite égaliser. Sur une erreur de dégagement, Aïssa Manda offre le but égalisateur à Algaranaz (47′, 1-1) qui bat Mandréa. 1-1. Le but égalisateur des boliviens leur a sans doute fait du bien. Ils vont ensuite prendre l’avantage en marquant un deuxième but. Suite à un coup franc impeccablement exécuté, Jodé Sagredo (70′, 1-2) se retrouve complètement délaissé par la défense adverse après son entrée en jeu. Il effectue alors une tête puissante qui permet à son équipe de prendre l’avantage !
La Bolivie ne va garder cet avantage pour longtemps. Dix minutes après, l’Algérie va rétablir la parité. Sur un pressing fort sur ‘a défense bolivienne, Yacine Benzia (79′, 2-2) va marquer son deuxième but en sélection. Alors que le match abordait les prolongations, Aïssa Mandi (90 + 4’, 3-2) va se racheter en redonnant l’avantage à l’Algérie en inscrivant le troisième but. 3-2 ce sera donc le score final. Première victoire pour Vladimir Petkovic à la tête des Fennecs. Mais que ce fût dur !
Ce match n’est pas amical à proprement parler. Il entre dans le compte des FIFA Séries, la nouvelle compétition créée par l’instance mondiale du football dont la première édition a lieu du 18 au 26 mars. Appelée « FIFA Series », cette dernière a pour objectif d’aider les équipes moins bien classées à mieux se préparer à participer un jour à une Coupe du monde.