Bien qu’il ait quitté le club en 2021, Lionel Messi continue de renflouer les caisses du FC Barcelone. La serviette en papier sur laquelle la star argentine a signé son premier contrat avec le club en 2000 a été vendue aux enchères. Le FC Barcelone en a profité pour se faire une petite fortune.
Le vendredi 17 mai, une vente aux enchères a eu lieu à Londres en Angleterre pour la serviette sur laquelle Lionel Messi a signé son premier contrat. Dans l’urgence, le 14 décembre 2000, Carles Rexach, directeur sportif du FC Barcelone, a rédigé une brève lettre sur une serviette en papier pour officialiser un accord avec Messi, alors âgé de 13 ans. Cette serviette, qui appartenait à l’agent argentin Horacio Gaggioli, a été mise en vente par la maison Bonhams dans la capitale anglaise.
Le texte de l’accord se lit comme suit : « À Barcelone, le 14 décembre 2000 et en présence de Messieurs Minguella et Horacio, Carles Rexach, directeur sportif du FC Barcelone, s’engage par la présente, sous sa responsabilité et sans tenir compte des opinions divergentes, à recruter le joueur Lionel Messi, à condition de respecter les montants convenus. »
« Elle a changé la vie de Messi »
Mundo Deportivo, le journal Catalan indique que la vente a rapporté 762 000 livres (environ 890 000 euros) : « Oui, ce n’est qu’une serviette en papier, mais c’est la fameuse serviette qui a lancé la carrière de Messi… Elle a changé la vie de Messi, l’avenir du FC Barcelone et a permis à des milliards de fans à travers le monde de vivre les heures les plus glorieuses du football », a déclaré, Ian Ehling de la société Bonhams après la vente.
La serviette sur laquelle le légendaire footballeur argentin Lionel Messi a signé son premier contrat avec Barcelone a été vendue aux enchères au Royaume-Uni pour près de 900 000 euros. pic.twitter.com/IH2RIhC02p
— KocovichInsights (@kocovich) May 17, 2024
Depuis ses débuts professionnels en 2004, Lionel Messi s’est affirmé, année après année, comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Arrivé des Newell’s Old Boys en Argentine, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Barça avec 672 buts inscrits durant son passage en Catalogne. Avec les Blaugranas, Messi aura tout remporté.
La Pulga a remporté 35 trophées avec le FC Barcelone, dont 4 Ligues des Champions en 2006, 2009, 2011 et 2015, ainsi que 10 titres de champion d’Espagne. Il a été sacré huit fois Ballon d’Or et a remporté la Coupe du monde 2022 avec l’Argentine. Actuellement, il joue à l’Inter Miami, après un passage au Paris Saint-Germain.