Encore un changement de plus dans le football anglais. La fédération a dévoilé jeudi la décision de ne plus organiser de matches à rejouer en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire dès le premier tour de la Coupe d’Angleterre dès la saison 2024-2025.
La fédération (FA) rappelle dans un communiqué que les rencontres à rejouer avaient déjà été abandonnées à partir des 8es de finale. Elle souligne que ce nouveau changement a été convenu dans le cadre d’un accord avec la Premier League « à la lumière des changements de calendrier qu’impliquent les compétitions élargies de l’UEFA ». À partir de la saison prochaine, la nouvelle configuration de la Ligue des champions impliquera 64 matches supplémentaires, ce qui intensifiera la pression sur des calendriers sportifs déjà très chargés.
Parmi les autres modifications annoncées, il est précisé qu’il n’y aura aucun match de championnat les week-ends où se dérouleront les rencontres de Coupe dès les 16es de finale de la Coupe d’Angleterre. Les équipes de Premier League et de Championship (2e division) entrent en lice dans la compétition lors des 32es de finale.
Dans le cadre de cet accord, signé pour une durée de six ans entre la FA et la Premier League, celle-ci versera annuellement environ 38 millions d’euros supplémentaires à la fédération, en plus des 117 millions actuellement versés. Les matches à rejouer étaient traditionnellement une source de revenus importante pour les clubs de plus petite envergure lorsqu’ils affrontaient des équipes de haut niveau, grâce aux droits de diffusion télévisée et aux recettes de billetterie.