A l’occasion de la deuxième demi-finale de l’Euro 2024, les Pays-Bas et l’Angleterre s’affrontaient ce mercredi soir au Signal Iduna Park de Dortmund. A l’issue d’un match équilibré et très disputé, c’est finalement les Anglais qui ont eu le dernier mot.
Après l’Espagne qui a triomphé de la France dans la première demi-finale, le monde du football avait les yeux rivés sue l’autre affiche du dernier carré les Pays-Bas et l’Angleterre. L’affiche très attendue n’a pas tardé à être lancée. Après moins de dix minutes, le Oranjes ont été les premiers à s’illustrer. Au plein du jeu, Xavi Simons s’est débarrassé de Declan Rice avant d’armer une frappe puissante qui n’a laissé aucune chance à Pickford (1-0, 7’). Sonnés dès l’entame, les hommes de Gareth Southgate ont mis dix minutes à se remettre la tête l’endroit. Coupable d’une faute sur Harry Kane dans la surface de réparation, Denzel Dumfries a provoqué un penalty accordé après consultation de la VAR. Le capitaine anglais s’est fait justice et a transformé le tir pour donner l’avantage aux siens (1-1, 18’).
Dans la suite de la partie, les Three Lions ont eu la maîtrise globale grâce notamment à un étincelant Kobbie Mainoo au milieu de terrain. Le jeune milieu de terrain était d’ailleurs proche d’offrir le but du 2-1 à Phil Foden mais la tentative du joueur de Manchester City a été sortie juste sur la ligne par Dumfries (23’). Décidément dans tous les coups, le joueur de l’Inter Milan était proche de réparer son pénalty concédé mais sa tentative a échoué sur la transversale de Pickford (30’). Gros bémol de la première période pour les Pays-Bas, la sortie sur blessure de Memphis Depay à l’approche de la pause (38’). Par la suite, plus aucun but n’a été inscrit jusqu’à la pause (1-1).
Ollie Watkins, un sauveur inattendu
En seconde période, la physionomie de la rencontre est restée la même. Un match globalement équilibré mais chacune des deux équipes a choisi de ne pas prendre de le risque de trop se projeter. Conséquence de ce choix, un match stéréotypé sans grands dangers créés deux côtés. Au final, la situation la plus dangereuse du second acte aura été néerlandaise. Trouvé dans la surface adverse sur un centre de Joey Veermann, Nathan Aké a repris sans contrôle du droit, obligeant Pickford à réaliser un grand arrêt (65’).
À 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Bukayo Saka a cru donner l’avantage au siens mais bon fut invalidée en raison d’une position de hors-jeu (81’). Alors qu’on filait droit vers les prolongations, Ollie Watkins entré à la place de Harry Kane, est venu délivré l’Angleterre. Servi par Cole Palmer, l’attaquant d’Aston Villa, a résisté à Stefan De Vrij avant de déclencher une frappe croisée qui a fini au fond des filets (1-2, 90’). Une réalisation inespérée qui envoie directement les Three Lions en finale de l’Euro 2024. Les hommes de Gareth Southgate seront face à l’Espagne de Luis de la Fuente pour l’explication ultime de la compétition. Rendez-vous dimanche prochain.