En Allemagne, on connaît désormais la liste officielle des joueurs convoqués pour le Championnat d’Europe de cet été, que le pays accueillera. Julian Nagelsmann a dévoilé sa liste de 27 joueurs avec des grosses surprises.
Les championnats européens s’achèvent, mais le football ne s’arrête pas pour autant. Les meilleurs joueurs européens se donnent rendez-vous en Allemagne pour l’Euro 2024, l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année. La compétition promet des duels passionnants et une lutte acharnée pour le titre entre les favoris, tels que l’Allemagne, la France et l’Angleterre.
Avant que le ballon ne commence à rouler le 14 juin prochain, l’annonce des listes des joueurs sélectionnés par chaque nation est un moment crucial pour les fans. C’est l’occasion de comparer les forces en présence, d’analyser les choix des sélectionneurs et de commencer à spéculer sur les équipes qui iront loin dans la compétition. C’est dans cette optique que le pays organisateur a dévoilé sa liste officielle.
L’Allemagne sans Serge Gnabry
Le sélectionneur de l’équipe nationale allemande, Julian Nagelsmann, n’a pas convoqué Timo Werner, Matt Hummels, Niklas Süle et Serge Gnabry pour l’Euro 2024 qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet. Les trois premiers ont été exclus pour des raisons sportives, tandis que le dernier, Serge Gnabry, manquera le tournoi en raison d’une blessure à l’ischio-jambier gauche contractée lors de la demi-finale de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid le 8 mai dernier. En revanche, le jeune milieu de terrain du Bayern Munich, Aleksandar Pavlovic (20 ans), a été appelé pour l’Euro à domicile.
Le sélectionneur de la Mannschaft peut compter sur l’expérience des joueurs tels que Toni Kroos, Ilkay Gündogan, Joshua Kimmich et Thomas Müller pour l’Euro 2024. Dans le secteur des gardiens, quatre portiers ont été retenus : Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen, Alexander Nübel et Oliver Baumann. Aucune surprise n’est à signaler dans cette sélection, ces joueurs étant des habitués de l’équipe nationale.
Une nouveauté dans le groupe est la présence de l’avant-centre Maximilian Beier, âgé de 21 ans et évoluant à Hoffenheim. Bien qu’il ait déjà été convoqué en mars, il n’a pas encore eu l’occasion de porter le maillot de l’équipe nationale en compétition officielle. A l’issue des matches de préparation contre l’Ukraine le 4 juin à Nuremberg et la Grèce le 7 juin à Mönchengladbach, Julian Nagelsmann doit remettre à l’UEFA une liste de 26 joueurs maximum (date limite le 7 juin à minuit ).
Unser Kader für die #EURO2024 in Deutschland! 🇩🇪
📽️ https://t.co/eIrhJXoS9t#dfbteam pic.twitter.com/pKHQu2diw8
— DFB-Team (@DFB_Team) May 16, 2024
La liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024
Gardiens: Oliver Baumann, Manuel Neuer, Alexander Nübel, Marc-André ter Stegen
Défenseurs: Waldemar Anton, Benjamin Henrichs, Joshua Kimmich, Robin Koch, Maximilian Mittelstädt, David Raum, Antonio Rüdiger, Nico Schlotterbeck, Jonathan Tah
Milieux: Robert Andrich, Chris Führich, Pascal Gross, Ilkay Gündogan, Toni Kroos, Jamal Musiala, Aleksandar Pavlovic, Leroy Sané, Florian Wirtz
Attaquants: Maximilian Beier, Niclas Füllkrug, Kai Havertz, Thomas Müller, Deniz Undav
Julian Nagelsmann justifie les absences de Matts Hummels et Léon Goretzka
L’ancien coach du Bayern Munich a renoncé aux services des défenseurs Mats Hummels et Leon Goretzka. Hummels a été excellent cette saison avec le Borussia Dortmund et a été l’un des principaux artisans de son parcours en Ligue des Champions.
« J’ai eu une longue discussion avec eux. Ils sont très déçus de ne pas figurer sur la liste. J’ai essayé de leur expliquer pourquoi ils ont été écartés. Il est compréhensible qu’ils soient tristes. Je n’ai jamais aimé ces conversations, ce n’est pas agréable. Je voudrais tout emporter avec moi, mais je ne peux pas. En fin de compte, c’est le sélectionneur qui doit faire la part des choses », a déclaré Nagelsmann dans des propos rapportés par Fabrizio Romano.
⛔️🇩🇪 Nagelsmann: “I had long talk with both Hummels and Goretzka. They're very disappointed as they’re out of the list”.
“I tried to explain why they weren't included. It's understandable that they are sad”. pic.twitter.com/kmep6Xx6cF
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 16, 2024