L’Espagne s’apprête à disputer la demi-finale de l’Euro 2024 face à la France. À 24 heures de cette rencontre, un cadre brandi la menace de quitter la sélection de la Roja. Il s’agit d’Alvaro Morata.
Alvaro Borja Morata Martin fait partie des cadres de l’équipe nationale d’Espagne présente à l’Euro 2024 en Allemagne. À 31 ans, l’attaquant de l’Atletico Madrid pense déjà à sa retraite internationale. Cinq jours après avoir annoncé qu’il restait au club, Morata vient de faire une autre mise au point très importante. Cette fois-ci cela concerne la sélection nationale.
L’avenir de l’ancien joueur du Real Madrid est toujours indécis. Ce qui semblait clair il y a quelques jours, cinq jours seulement après le message publié par le joueur Colchonero, est à nouveau flou. Cette fois-ci, c’est l’attaquant lui-même qui a de nouveau jeté le doute sur son maintien dans l’équipe rouge et blanche, avec laquelle il a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2027 : « Dans le football, rien n’est sûr. Il faut voir comment nous terminons et toutes ces choses et ensuite nous verrons », a-t-il déclaré sur des propos rapportés par Marca.
L’ancien joueur de la Juventus de Turin et de Chelsea a également expliqué le message qu’il a posté il y a quelques jours dans lequel il disait qu’il restait chez les Colchoneros : « C’est mon opinion du fond du cœur, mais comme je le dis souvent, il y a des moments où c’est compliqué pour moi en Espagne. J’en ai marre du discours de victime, que je me plains, que… Je veux juste que ça se termine le plus vite possible. Je veux juste que ça se termine de la meilleure façon possible et que j’en profite, parce que c’est peut-être aussi mon dernier tournoi avec la sélection », a-t-il poursuivi.
Quid de la Roja ?
Présent à l’Euro qui se dispute actuellement en Allemagne, Alvaro Morata réaffirme ces propos sur son avenir en équipe nationale d’Espagne : « C’est possible, c’est une possibilité dont je ne veux pas trop parler, mais c’est probable », a commenté l’attaquant dans une interview à El Mundo. Aussi, il souligne qu’il est difficile pour lui de jouer en Espagne : « Je suis plus heureux à l’étranger, parce que les gens me respectent. En Espagne, il n’y a de respect pour rien ni personne ».
🚨 Avant France 🇫🇷 – 🇪🇸 Espagne, Alvaro Morata a créé la polémique au pays :
« Il est probable que je quitte l'équipe nationale après l’Euro. 𝗘𝗻 𝗘𝘀𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗶 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲. »
(@elmundoes) pic.twitter.com/Vqb6lz0Prt
— BeFootball (@_BeFootball) July 8, 2024
Quant à son avenir à l’Atlético de Madrid où il évoluait depuis 2019, il semblait tout tracé lorsque Álvaro Morata a annoncé qu’il restait au club en postant sur les réseaux sociaux : « Je ne peux pas imaginer ce que cela doit être de gagner avec ce maillot et je ne vais pas m’arrêter jusqu’à ce que ce soit le cas », a écrit l’attaquant. Un message qui a été envoyé conjointement par le natif de Madrid et l’entité rouge et blanche elle-même, de sorte qu’il semblait que son avenir était déjà un chapitre clos cet été. Il faudra maintenant voir ce qui se passera avec l’Atletico Madrid de Diego Simeone et avec l’équipe nationale de Luis De la Fuente.
Une nouvelle expérience à l’étranger ?
En Espagne, on déplore évidemment le moment choisi pour cette déclaration. Selon l’émission Partizado de Cope, Álvaro Morata se retrouve une fois de plus au cœur de la controverse entourant l’équipe nationale lors de cet Euro, suggérant presque que le joueur formé chez les Merengue cherche délibérément à créer la confusion juste avant un match aussi crucial pour la Roja contre la France.
🇪🇸 Álvaro Morata vuelve a estar en el epicentro de la polémica que rodea a la Selección en esta Eurocopa
👇🏻 Juanma Castaño analizó en El Tertulión de @tjcope sus palabras#EURO2024 #Morata #Españahttps://t.co/xRivA3Tao4
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) July 8, 2024
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’Álvaro Morata fait ce type de déclarations. Le 13 juin dernier, quelques jours avant le début de la compétition, il avait accordé une interview à la Cadena Ser, où il avait exprimé déja des envies d’ailleurs : « Pour moi, jouer en Espagne n’est pas la chose la plus simple, pour ma vie personnelle, pour ce que je dois vivre quand je sors dans la rue dans notre pays. La solution la plus simple est d’aller à l’étranger. Souvent, mes enfants, qui ont cinq ans, ne comprennent pas pourquoi il y a des gens qui sont si en colère contre leur père. » Morata est mal aimé à ce point ? Affaire à suivre…