Tout le monde attendait la sortie de Didier Deschamps sur son avenir après l’élimination de l’équipe de France en demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (défaite 1-2). Et le sélectionneur des Bleus n’a pas manqué de répondre comme il s’est bien le faire sur ce genre de questions.
Depuis douze ans maintenant, la destinée de l’équipe de France est entre les mains de Didier Deschamps. Si les Bleus ont retrouvé de la stabilité et de la régularité dans les résultats sous la conduite du Bayonnais de 55 ans, ils n’auront remporté qu’un seul titre (la Coupe du monde du monde 2018). Et il serait ingrat de dire que son bilan est négatif alors qu’il a atteint les finales de l’Euro en 2016 (battu par le Portugal) et de la Coupe du monde en 2022 (battu par l’Argentine).
Tout le monde s’accorde à dire que Didier Deschamps est l’un des meilleurs sélectionneurs de l’histoire de l’équipe de France si ce n’est le meilleur. En même temps, beaucoup pensent qu’il est grand temps pour lui de laisser la place à quelqu’un d’autre pour un nouveau souffle à Clairefontaine. De quoi agacer l’homme qui est plutôt réputé pour son sang froid.
Deschamps se voit aller au bout de son contrat
En conférence de presse d’après-match, un journaliste a posé au sélectionneur des Bleus la question que tout français aurait aimé lui poser : quid de votre avenir après cette élimination? Et il n’en fallait pas plus pour mettre Didier Deschamps dans tous ses états : «(agacé) Vous êtes redoutable. Posez la question à mon président. Moi je vous respecte, essayez de respecter les personnes qui ont des responsabilités. Je ne vais pas répondre à celle-là aujourd’hui, mais vous savez très bien ce que pense mon président. Vous auriez pu très bien ne pas me la poser», a répondu le sélectionneur des Bleus. Il est donc clair que DD ne compte pas démissionner et il semble avoir la confiance totale du comité exécutif de la FFF.