L’élimination de l’équipe de France en demi-finale de l’Euro pourrait marquer un tournant à la tête des Bleus. En poste depuis 2012, Didier Deschamps qui disputait sa quatrième demie dans un tournoi majeur avec l’équipe de France n’a jamais semblé aussi sans idées pour motiver ses joueurs. Et les appels pour l’arrivée de Zinedine Zidane se multiplient.
Depuis le début de cet Euro 2024, tout le monde était unanime pour dire que l’équipe de France est en souffrance et le premier à être pointé du doigt n’est autre que Didier Deschamps. L’ancien coach marseillais n’a pas retrouvé sa fameuse « chatte » cette fois-ci face à une équipe espagnole très joueuse mais aussi redoutable en transition rapide. Conséquence, 13 minutes ont suffi à Lamine Yamal pour répondre à l’ouverture du score de Randal Kolo Muani à la 8e minute de jeu.
L’Espagne qui a gagné ses cinq matchs avant cette demi-finale n’a pas tardé à prendre l’avantage là encore sur un exploit individuel de Dani Olmo même si frappe était déviée par Jules Koundé. Alors qu’il nous a habitus à des changements tardifs, Deschamps s’est précipité cette fois-ci en sortant trois joueurs à l’heure de jeu à savoir Kolo Muani, Kanté et Rabiot pour faire rentrer Barcola, Griezmann et Camavinga. Mais la donne n’a pas changé. Non seulement elle était admirable de créativité sur le plan offensif, la Roja était aussi solide défensivement et a empêché l’équipe de France d’égaliser même si le manque de lucidité et de justesse de Kylian Mbappé a aidé les hommes de Luis de La Fuente.
L’équipe de France est donc éliminée en demi-finale de l’Euro. A deux ans de la fin du contrat de Didier Deschamps, prolongé de main de maître par Noël Le Graët après la Coupe du monde, est plus que jamais exposé aux critiques. Et pour Nabil Djellit, il aura rendu service à la France, mais l’heure du départ a sonné : « Le changement c’est maintenant« , a écrit le journaliste de France Football sur X avec la photo de Zinedine Zidane. Et une grande partie des suiveurs de l’équipe de France ont le même avis.
Le changement c'est maintenant ! pic.twitter.com/qKmoP09qAR
— Nabil Djelli..t (@Nabil_djellit) July 9, 2024