Le joueur de Manchester City, Jack Grealish n’a pas été retenu dans la sélection finale pour l’Euro 2024 en Allemagne. En plus de l’ailier gauche, le sélectionneur Gareth Southgate a aussi exclu Harry Maguire.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la journée du jeudi 6 juin, et pour cause : Jack Grealish ne fera pas partie de la liste des 26 joueurs convoqués par Gareth Southgate pour le prochain Championnat d’Europe en Allemagne (14 juin – 14 juillet) après la décision de l’écarter comme l’un des joueurs sacrifiés dans la pré-liste de 33. Sept joueurs ont été laissés de côté, qui, avec le crack de Manchester City, manqueront le grand événement en Allemagne : Harry Maguire (Manchester United), James Maddison (Tottenham), Jarrad Branthwaite (Everton), James Trafford (Burnley), Curtis Jones (Liverpool) et Jarrel Quansah (Liverpool).
La difficile responsabilité du manager dans cette décision a fini par laisser sur le carreau l’ancienne star d’Aston Villa, un joueur dont les performances cette saison sont loin d’être celles attendues, avec une participation avec Manchester City en chute libre et des chiffres en baisse : il n’a que 3 buts et 3 passes décisives (la saison précédente, il en avait 5 et 11). Il était titulaire contre le Real Madrid lors des deux matchs clés de la Ligue des champions, mais a été laissé de côté par Pep Guardiola dans la dernière ligne droite de la saison, ajoutant trois matchs consécutifs avec zéro minute dans le vestiaire. Aujourd’hui, il ne participera pas à l’Euro.
Une décision difficile pour Southgate
Southgate, après avoir annoncé sa décision finale et celle d’écarter six autres joueurs, a donné des explications qui ont calmé le tumulte dans le pays. Logique, bien sûr, puisqu’il a été l’un des joueurs clés de la dernière Coupe du monde et du dernier Championnat d’Europe. Selon les informations en provenance d’Angleterre, le vestiaire a été surpris par son absence.
« Je dois prendre des décisions difficiles. Je pense qu’il faut se mettre à la place des joueurs.
Vous comprenez que pour ces joueurs, c’est un moment dévastateur. Il peut s’agir d’un changement de carrière pour ceux qui partent, alors vous accordez au processus de décision toute l’attention qu’il mérite et vous essayez de le mener de la manière la plus humaine possible. Je dois dire que tout le monde a été très respectueux », a déclaré l’entraîneur de 53 ans.
« Je n’ai pas pu le faire avec Jack »
Grealish, l’un des sacrifiés, n’a appris la nouvelle qu’après la dernière séance d’entraînement de jeudi indique plusieurs médias britanniques, dans une situation délicate puisqu’il attendait l’état de forme de l’attaquant de Tottenham Anthony Gordon (qui a finalement rejoint le groupe).
« Ce n’est pas facile. D’autres joueurs ont eu une saison plus forte, en particulier au cours des six derniers mois. J’ai essayé de les informer le plus tôt possible, mais je n’ai pas pu le faire avec Jack avant ce matin parce qu’il y avait peut-être quelqu’un d’autre qui n’avait pas été retenu », a expliqué Southgate.
Les joueurs sont dévastés
Declan Rice, joueur d’Arsenal et ami proche de Jack dans le vestiaire, a pris sa défense après l’annonce de la nouvelle : « C’est un coup dur. C’est un coup porté à l’esprit, un autre pour Jack, un joueur qui a connu des moments difficiles cette saison », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des joueurs écartés, y compris les six autres, il a déclaré : « Ils sont dévastés parce qu’ils ont été écartés de l’équipe ». Pour Grealish en particulier, un joueur habitué à être toujours parmi les meilleurs, il sera difficile de sortir de ce marasme.
Aussi surprenante que puisse paraître l’absence de Grealish, il s’agit d’une décision due à la surcharge de talents dans cette équipe d’Angleterre. Eze, Gordon, Bowen et Palmer sont tous devant le 10 de City cette saison. Cette richesse de talents a laissé de côté un talent tel que James Maddison, qui a réalisé une excellente saison à Tottenham, mais a également été écarté de l’équipe du milieu de terrain, qui est complétée par Alexander-Arnold (qui a définitivement quitté l’équipe), Gallagher, Mainoo, Rice et Wharton, l’une des surprises de l’équipe. Harry Maguire, autre « capitaine » du vestiaire et dont les performances étaient en chute libre, ne sera pas non plus du Championnat d’Europe. Sans parler des anciens leaders Marcus Rashford, Kalvin Phillips, Raheem Sterling et Jordan Henderson, qui n’ont même pas été retenus.
Avec des choix aussi difficiles, on est tenté de dire que Southgate a enfin vu juste qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération destinée à briller au sommet.