La fédération de Macédoine du Nord a déposé une plainte auprès de l’UEFA contre Marco Arnautovic, affirmant que l’attaquant autrichien, d’origine serbe, a fait un geste nationaliste lors du match d’ouverture entre les deux équipes à l’Euro-2020.
Arnautovic a fait un geste de la main vers Ezgjan Alioski, d’origine albanaise, après qu’il ait marqué le troisième but de la victoire 3-1 de l’Autriche sur la Macédoine du Nord, dimanche.
Je n'avais pas vu cette vidéo d'Alaba qui dit à Arnautović (origine serbe) de la fermer car il se moquait d'Alioski (origine albanaise).
Gros respect pour Alaba 💪 #EURO2020 pic.twitter.com/XkYAzChRLo
— Regelegorila (@regelegorila) June 14, 2021
« Nous sommes toujours contre le nationalisme, la discrimination et d’autres formes d’insultes, qui ne représentent pas l’esprit du football », a soutenu la Fédération de Macédoine du Nord.
L’UEFA ouvre une enquête
L’UEFA a ouvert une enquête sur la célébration du but de l’attaquant autrichien Marko Arnautovic lors de son match d’ouverture de l’Euro contre la Macédoine du Nord, a annoncé mardi l’instance dirigeante du football européen.
« Un inspecteur d’éthique et de discipline a été nommé pour mener une enquête concernant l’incident impliquant le joueur Marko Arnautovic survenu lors du match de phase de groupes du Championnat d’Europe 2020 entre les équipes nationales d’Autriche et de Macédoine du Nord le 13 juin 2021 », a déclaré l’UEFA dans un communiqué.
Arnautovic, d’origine serbe, s’est excusé lundi pour sa réaction envers les supporters de Macédoine du Nord, mais a nié avoir utilisé un langage raciste à leur égard.
UEFA open investigation into 'incident' involving Marko Arnautović during Austria v North Macedonia game on Sunday. Former West Ham man said afterwards he is not a racist and did not use racist language during goal celebration.
— Simon Stone (@sistoney67) June 15, 2021