C’est un jour sans pour Sergiño Gianni Dest. Ce dernier a provoqué la colère de ses coéquipiers lors de la défaite des États-Unis face à Trinité-et-Tobago lundi soir (2-1) en Ligue des nations Concacaf, recevant deux cartons jaunes en quelques secondes.
Sergiño Dest a vécu une soirée difficile ce lundi. Aligné en tant que titulaire sur le côté droit de la défense des États-Unis contre Trinité-et-Tobago lors du quart de finale retour de la Ligue des nations de la Concacaf, le latéral du PSV, actuellement prêté par le FC Barcelone, a connu une séquence malheureuse.
Pensant sauver le ballon d’une sortie en touche, Dest voit l’arbitre Walter Lopez accorder une remise en jeu à ses adversaires sur une action apparemment anodine. Cette décision provoque la colère du joueur numéro 2 qui, mécontent, envoie le ballon en tribune, écopant ainsi d’un premier carton jaune. Dans la foulée, encerclé par Giovanni Reyna et Yunus Musah qui tentent de le calmer, le défenseur refuse toute tentative d’apaisement. Il continue à s’exprimer avec sa main devant la bouche, lançant même des baisers ironiques à l’arbitre. Conséquence : un deuxième carton jaune, entraînant son expulsion. Malgré les efforts de ses coéquipiers pour le calmer, Dest suscite l’ire de son capitaine Tim Ream à sa sortie du terrain, suivi du mécontentement du gardien Matt Turner.
El enfado de los compañeros de selección con Sergiño Dest tras ver 2 amarillas seguidas y dejar a Estados Unidos con 10.
Los americanos iban ganando 0-1 en ese momento y acabaron perdiendo 2-1 frente a Trinidad y Tobago.pic.twitter.com/Yrs1AQ1O6X
— GRADA B pro (@GradaBpro) November 21, 2023
Le comportement du natif d’Almere aux Pays-Bas a suscité de vives réactions après la rencontre. Tim Ream a déploré “un manque total de respect pour les gars qui jouent, pour les gars qui sont sur le banc, pour le jeu lui-même et pour les arbitres”. De son côté, le sélectionneur Gregg Berhalter a qualifié cela d'”inexcusable et surréaliste”. Après le match, Sergiño Dest a présenté des excuses sur les réseaux sociaux pour son “comportement inacceptable, égoïste et immature”, ajoutant : “Je dois en tirer les leçons et cela ne se reproduira plus”, dans un post sur Instagram.
Malgré l’infériorité numérique causée par l’expulsion de Dest, les États-Unis, ayant remporté le match aller 3-0, se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des nations de la Concacaf malgré leur défaite face à Trinité-et-Tobago (2-1). La demi-finale se jouera sur un match et est programmée pour mars 2024.