Les problèmes entourant l’équipe nationale féminine d’Espagne ne s’arrêtent pas. Malgré les changements de direction, avec les départs de Luis Rubiales et Jorge Vilda, la majorité des joueuses présentes lors de la victoire en Océanie l’été dernier ont réaffirmé leur décision de ne pas représenter l’équipe nationale tant que des réformes ne seront pas effectuées au sein de la Fédération.
Pourtant, la nouvelle sélectionneure Montse Tomé a envoyé les convocations à 23 joueuses pour les prochains matchs de la Ligue des Nations dont 15 Mondialistes. Cependant, on constate l’absence de Jenny Hermoso parmi les joueuses appelées. Peu de temps après, Tome a envoyé un message à Hermoso pour clarifier l’absence de son nom lors de l’appel. “Nous sommes avec Jenny pour tout, et avec les autres candidates. La façon de l’aider est d’écouter toutes les filles. Nous pensons que la meilleure façon de la protéger est la suivante. J’ai Jenny, je travaille avec elle depuis cinq ans et nous avons appris à nous comprendre en tant que professionnels”, a expliqué la sélectionneur.
Cependant, peu de temps après, Hermoso elle-même a répondu par un message qui remet en question l’accord annoncé entre les parties et accuse une fois de plus la fédération espagnole de tentative de manipulation.
“Pour me protéger de quoi ? Ou de qui ? Pendant des semaines et des mois, nous avons cherché cette protection, que nous n’avons pas pu trouver auprès de la fédération elle-même. Ce sont les mêmes personnes qui veulent notre confiance qui publient aujourd’hui cette liste de joueurs qui ont demandé à ne pas être convoqués. Les joueurs sont très clairs sur le fait qu’il s’agit d’une autre stratégie de division et de manipulation, pour nous intimider avec des conséquences légales et des sanctions économiques. D’autres preuves irréfutables montrent que rien n’a changé aujourd’hui et confirment les raisons de se battre, ce que nous faisons.”
Par ailleurs, Victor Francos, le président du Conseil supérieur des sports, a assuré que le Gouvernement appliquera la loi au cas où les joueuses convoquées en sélection par Montse Tomé décident de ne pas honorer leur convocation. Affaire à suivre…