Promu gardien de but numéro 1 de l’équipe de France après les retraites internationales de Hugo Lloris et de Steve Mandanda, Mike Maignan impressionne déjà. Particulièrement efficace sur l’exercice des pénaltys, le milanais a vu ses secrets révélés par l’un des ses anciens entraîneurs.
Face aux Pays-Bas vendredi soir à l’occasion de sa première titularisation en tant que numéro 1, l’ancien lillois a repoussé dans les derniers instant, le penalty de Memphis Depay pour permettre aux Bleus de garder leur cage inviolée (victoire 4-0). Si les pénaltys et les tirs au but étaient particulièrement le point faible de la sélection française avec Hugo Lloris, un nouveau vent s’apprête peut-être à souffler. Habitué à performer sur cet exercice, Mike Maignan a vu 35% des pénaltys qu’il a subi n’ont pas été converti. Des chiffres qui sont loins d’être un hasard.
Dans une interview accordée à L’Equipe, Eric Allibert, ancien entraîneur de Mike Maignan à Lille, est revenu sur les secrets de la réussite de ce dernier. « C’est un gardien qui a une puissance exceptionnelle », commence-t-il par expliquer. « Regardez ses appuis, son gainage, sa capacité à fléchir et à pousser. Il va retarder au maximum son départ, n’anticipe pas et, de par ses qualités d’explosivité, jaillir et avoir plus de chances de le repousser. Et comme il a une réactivité rare…Il est entré dans un cercle vertueux aussi je pense. Les attaquants, désormais, savent qu’il est fort dans cet exercice et ça les perturbe forcément », ajoute-t-il ensuite pour finir. Des détails minutieux qui permettent sans doute au gardien de français de se distinguer.