Didier Deschamps a publié mercredi la liste des 25 ambassadeurs qui défendront le drapeau tricolore à la Coupe du monde. En l’absence de plusieurs cadres du milieu de terrain pour cause de forfait, Deschamps a fait appel à de jeunes milieux de terrain sans grande expérience. Ce qui inquiète plusieurs observateurs. C’est le cas de Jérôme Rothen.
Sur RMC Sport, Jérôme Rothen qui a joué sous les ordres de Didier Deschamps à Monaco s’inquiète de la composition de la liste de l’équipe de France et surtout du manque d’expérience du milieu de terrain. Pour lui, la présence de huit défenseurs centraux de métier est révélatrice de la faiblesse du milieu de terrain où six joueurs peu expérimentés ont été convoqués (Rabiot, Tchouaméni, Camavinga, Fofana, Guendouzi, Veretout).
« Il y a un tâtonnement. Je suis un peu surpris de la part de Didier qui a toujours eu une ligne de conduite et s’y est tenue. Après l’Euro, il a fallu rafraîchir cette équipe et il l’a fait. On est souvent passé à trois derrière mais ce système met du temps à se mettre en place. Parce qu’on a des mauvais résultats sur les derniers matchs et des blessures, parce que l’on est faible au milieu de terrain même s’il ne le dira pas, il se dit, ‘je vais densifier ma défense’ », a fait remarquer l’ancien international français ce jeudi.
Il poursuit : « Ce système à quatre, ils en ont tous l’habitude. Tu connais les principes de jeu mais il y a des postes où les joueurs n’ont pas cette spécificité et ne veulent pas y jouer (il fait référence à Benjamin Pavard comme arrière droit) mais je le comprends du fait qu’au milieu de terrain, il est un peu dans le caca. Ce milieu de terrain est, pour moi, l’un des plus faibles de l’histoire de l’équipe de France. »