Alors que Raphaël Varane a annoncé sa retraite internationale, place est faite à une nouvelle charnière centrale en équipe de France. Avant même que cette dernière ne se mette en lumière, Marcel Desailly n’a pas manqué de les encenser.
Avec le départ à la retraite de Raphaël Varane, c’est désormais à Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, qui ont évolué ensemble du côté du RB Leipzig avant de rejoindre respectivement le Bayern Munich et Liverpool, d’assurer l’arrière garde des Bleus. Sauf renversement de dernière minute, les deux joueurs devraient être titularisés face aux Pays-Bas par Didier Deschamps dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Et pour Marcel Desailly, cette charnière a de beaux jours devant elle si l’on en croit les propos du champion du monde 1998, interrogé dans les colonnes du journal l’Équipe.
«Ils sont d’une tranquillité, d’une sérénité et doivent juste apprendre sur le recul défensif et à avoir de l’humilité. Ils ont une telle capacité à bondir et intervenir sur l’adversaire que, parfois, quand tu as de telles qualités, tu ne prends plus ces 50 centimètres, ce mètre qu’il faut pour pouvoir contrer l’adversaire, tu es sur une lame de rasoir parce que tu as cette assurance. S’ils évoluent là-dessus, ils peuvent devenir, surtout Upamecano, peut-être, les plus grands défenseurs que la France ait eus, si le collectif suit et continue de gagner des titres. La relève est vraiment très bonne. C’est leur moment, j’en suis convaincu. Moi, j’avais de grosses qualités défensives, mais je n’avais pas cette tonicité dans le un-contre-un qu’Upamecano peut avoir. Il faut le développer, devenir leader et le prouver sur le terrain, mais, à la base, ouah, je suis tellement fier quand je les regarde que j’ai les yeux qui brillent», a-t-il déclaré.