Cette saison, ce sont les joueurs africains qui sont les héros des finales de Coupes d’Europe. Après le Nigérian Ademola Lookman en Ligue Europa, c’est Ayoub El Kaabi (Maroc) qui a marqué l’unique but en finale de la Ligue Europa Conference. Samedi, tous les regards seront tournés vers le champion d’Afrique ivoirien Sébastien Haller dont le club (Borussia Dortmund) affronte le Real Madrid en finale de Ligue des Champions à Wembley (19h TU).
L’Afrique joue les premiers rôles en Europe et Sébastien Haller pourrait conclure samedi contre le Real une saison historique pour les joueurs issus du continent. Il y a deux semaines, le monde entier ne parlait que de l’attaquant de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman. Le Nigérian, auteur d’un triplé retentissant en finale de Ligue Europa à Dublin, a non seulement privé le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso d’un triplé Championnat-Coupe-Europa League mais aussi à infligé au club allemand sa première défaite de la saison, mettant fin ainsi à la plus longue série d’invincibilité dans l’histoire du foot européen (49).
Mardi dernier, il y avait la finale de la Ligue Europa Conference entre l’Olympiacos et la Fiorentina. Là encore, l’Afrique a brillé. Le lion de l’Atlas Ayoub El Kaabi a inscrit l’unique but de la partie (116e) dans les derniers instants des prolongations pour offrir le titre européen aux Grecs de José Luis Mendilibar tout en terminant meilleur buteur de la compétition avec ses 11 réalisations en 9 matchs.
Real Madrid : le groupe d'Ancelotti pour la finale contre Dortmund https://t.co/LiGujAxWPa
— Infos Sport (@infossport21) May 30, 2024
L’Afrique derrière Haller
Après un aigle et un lion, c’est autour de l’éléphant de compléter la domination des stars africaines en finale de Coupes d’Europe cette saison. Mais la tâche s’annonce un peu plus compliquée dans le cas de l’attaquant de 29 ans.
En effet, Sébastien Haller n’est pas un titulaire indiscutable avec Dortmund comme les deux autres. Depuis son cancer des testicules en début de saison et une blessure vers la fin d’année, l’Ivoirien n’a plus retrouvé sa place de titulaire au front de l’attaque du BVB. Mais il la capacité d’entrer en jeu au cas où il début sur le banc samedi contre les Merengues (ce qui est fort probable), et faire la différence pour les siens comme il l’a déjà fait durant la dernière CAN dans son pays avec au bout la troisième étoile pour la Côte d’Ivoire. L’Afrique fait bloc derrière son dernier représentant en espérant que l’entraîneur allemand Edin Terzic lui fasse jouer.