Didier Drogba a un projet ambitieux pour son compatriote Sébastien Haller. Après la qualification du Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions mardi soir aux dépens du Paris Saint-Germain (1-0, 0-1), la légende ivoirienne, a exprimé librement son imagination.
Le Borussia Dortmund, disposant d’un léger avantage avant le match retour dans un Parc des Princes animé, a une fois de plus brisé les espoirs des Parisiens en remportant la demi-finale retour de la Ligue des champions sur le plus petit des écarts, comme lors de la demi-finale aller il y a une semaine. Présent dans le groupe, Sébastien Haller est resté sur le banc tout au long du match. Affecté par les blessures, l’avant-centre ivoirien de 29 ans (25 sélections, 10 buts) a eu très peu de temps de jeu cette saison. En effet, avec seulement 514 minutes toutes compétitions confondues (18 apparitions, 3 buts, 1 passe décisive), Sébastien Haller connaît le temps de jeu le plus réduit de sa carrière. Pour comparaison, lors de ses débuts professionnels à l’AJ Auxerre en 2012-2013, il avait joué 889 minutes.
Malgré ses difficultés cette saison, l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam et de West Ham United écrit néanmoins le chapitre le plus remarquable de sa carrière. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, ayant joué à partir des huitièmes de finale et marqué le deuxième but en finale contre le Nigeria (2-1) le 11 février dernier, le joueur d’1,91 mètre est désormais à un match de soulever une improbable Ligue des Champions contre le vainqueur du match Real Madrid – Bayern Munich (Mercredi à 20H GMT).
Ballon d’Or africain pour Haller ?
Après le coup de sifflet final à Paris, Didier Drogba, l’ancien attaquant des Éléphants (105 sélections, 65 buts), a exprimé son espoir pour le joueur, véritable miraculé depuis sa victoire sur le cancer il y a un an. L’icône de Chelsea a imaginé Sébastien Haller devenir le héros du BVB en marquant le seul but de la finale, concluant ainsi une saison fabuleuse marquée par le dépassement de soi : « Finissez la phrase : Hum un coup Sébastien Haller joue la finale, marque et gagne 1-0,…. »
finissez la phrase :
Hum un coup @HallerSeb joue la finale, marque et gagne 1-0,…
— Didier Drogba (@didierdrogba) May 7, 2024
En réponse à son tweet, plusieurs fans ont prédit le Ballon d’Or africain pour Haller. Un prix qui ne serait pas injustifié s’il parvenait à remporter la prestigieuse coupe aux grandes oreilles.
Un rêve de gosse qui se réalise
« C’est un peu beaucoup (d’émotions) oui (rires). Ce n’est pas simple tous les jours, même si c’est beau. Aujourd’hui, être en finale de Ligue des champions, c’est un rêve pour tout footballeur. On essaye de prendre la mesure des choses, même si ce n’est pas simple. C’est juste un rêve de gosse », a déclaré Haller au micro de Canal+.
Il poursuit : « Quand on est sur le banc ou n’importe quand dans le vestiaire, on essaye d’apporter un petit quelque chose au groupe. Si on est en finale, c’est tous ensemble. C’est exceptionnel, cette saison, j’ai connu la finale de la CAN, et maintenant la finale de la Ligue des champions, mais avec le plus faible temps de jeu de ma carrière. C’est assez étrange mais je prends quand même, c’est les émotions avant tout”, a conclu le protégé d’Edin Terzić.
Acheté à 31 millions d’euros en provenance de l’Ajax Amsterdam en 2020, Sébastien Haller est l’un des joueurs le plus cher du BvB. Avec les blessures à répétition, le natif de Ris-Orangis a du mal à confirmer son statut de grand attaquant. Lié au club Allemand jusqu’en 2026, Haller aura l’occasion de confirmer tout son talent la saison prochaine quand il sera débarrasser de sa blessure.
Pour rappel, la finale de la Ligue des champions 2023-2024 aura lieu au stade Wembley en Angleterre le premier juin prochain.