A ses débuts à Santos jusqu’à sa confirmation au Barça, beaucoup d’entre nous n’auraient jamais cru que Neymar va fêter ses 30 ans sans avoir le moindre Ballon d’or dans son armoire à trophées. Mais l’attaquant brésilien a soufflé sa 31e bougie en février sans avoir toujours décroché le précieux sésame. Et Angel Di Maria sait pourquoi.
En terme de talent, très peu de joueurs sont autant doués que Neymar l’est. Mais l’activité extra sportive du Brésilien, très fêtard avec un goût prononcé pour les virées nocturnes au point même de déranger ses voisins, ne l’ont pas aidé.
Di Maria lui a joué avec lui de 2017 à 2022 au PSG. Cinq saisons durant lesquelles il a pu connaître Neymar et découvrir ce dont il est capable même s’il avait déjà affronté à quelques reprises par le passé. Notamment lors de la remontada, match dans lequel Neymar a été le héros.
Alors pourquoi n’a-t-il pas encore remporté de Ballon d’or? Pour Di Maria, ce n’est pas une question de talent. Mais la présence de Lionel Messi encore sur la scène qui complique la tâche au Brésilien. «C’est un excellent joueur, saluait El Fideo dans une interview avec TyC Sports en 2021. il l’avait déjà démontré à Barcelone et là, je pense qu’il a franchi une étape supplémentaire pour obtenir ce qu’il recherche, le Ballon d’Or. Il est parmi les meilleurs mais Leo est encore là pendant un moment, c’est donc compliqué ».
Si les propos de Di Maria peuvent résulter de son affinité avec Lionel Messi, il faut dire qu’ils contiennent une part de vérité. Puisque depuis 2009, seul Cristiano Ronaldo à quatre reprises, Luka Modric en 2018 et Karim Benzema en 2022 ont réussi à priver La Pulga du Ballon d’or. D’ailleurs, il est l’un des plus grands favoris du trophée cette année.