Alors que la polémique enfle en Argentine jusqu’au sommet de l’Etat, le milieu de terrain de l’Albiceleste Rodrigo De Paul, un des plus proches de Lionel Messi en sélection é révélé ce que le capitaine leur a transmis comme message avant le début des célébrations.
Dan la nuit du dimanche au lundi, l’Argentine a remporté une deuxième Copa America consécutive en battant en finale la Colombie de James Rodriguez (1-0). Prolongeant un peu plus une domination sur le football mondial qui dure depuis trois ans maintenant avec les sacres en Copa America 2021, Finalissima 2022 et à la Coupe du monde au Qatar la même année.
Comme après leur sacre mondial, les Argentins ont de nouveau dérapé dans leurs célébrations. Cette fois-ci, ce n’est pas le gardien Emiliano Martinez qui est l’auteur des provocations, mais le milieu de terrain Enzo Fernandez qui a lancé un live sur Instagram dans lequel on pouvait entendre lui et certains de ses coéquipiers reprendre des chants à caractère raciste à l’encontre des joueurs de couleur de l’équipe de France.
Messi avait mis en garde contre un dérapage
Depuis, l’affaire a pris une dimension internationale et l’indignation est à son comble. Alors que la FFF a porté plainte contre la sélection argentine et que la FIFA a également ouvert une enquête, Chelsea a de son côté annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire sur son milieu de terrain. Mais ces derniers jours, le nom de Lionel Messi est de plus en plus évoqué dans l’affaire alors qu’il n’était pas dans le bus de célébration à l’intérieur duquel la scène a été filmée. Un membre du gouvernement argentin a même demandé des excuses publiques de la part de La Pulga seulement pour perdre son poste quelques instants après.
Face aux rumeurs, Rodrigo De Paul est monté au créneau ce jeudi pour défendre son capitaine, expliquant que non seulement ce dernier n’était pas là au moment de la scène (il est resté aux Etats-Unis), mais surtout qu’il a réuni tout le monde après le sacre et a demandé de la retenue dans les célébrations. « Quand la finale s’est terminée, Messi est arrivé et la première chose qu’il a dite a été : ‘Personne ne se moque de quelqu’un, célébrons et profitons de notre victoire' », a révélé le joueur de l’Atletico au média argentin Olga.
Avant d’ajouter : « Ils trouvent toujours quelque chose contre le vainqueur. Que nous avons reçu de l’aide, que nous narguons les autres, que ce ne soit pas une très bonne équipe ou que l’Amérique du Sud soit moins développée que l’Europe, nous n’avons pas entendu de polémique lorsqu’ils disent ces choses à notre sujet. »
De Paul voit l’intention de nuire chez les coéquipiers d’Enzo à Chelsea
Dans la suite de son interview, Rodrigo De Paul a avoué comprendre que les joueurs ayant été victimes de racisme se sentent offensés par la vidéo d’Enzo Fernandez. Mais pour lui, le fait de condamner l’acte sur les réseaux sociaux puis de se désabonner des comptes du joueur relève d’une malveillance. « Je comprends que les gens qui ont souffert du racisme n’aiment pas ça. Mais je pense que si l’un des coéquipiers d’Enzo se sent offensé, la meilleure façon est de l’appeler, pas de le publier sur les réseaux sociaux », estime le champion du monde de 30 ans.
« Je pense qu’il y a de la malveillance là-dedans ; ils essaient d’en faire quelque chose qui ne l’est pas. C’est très étrange, comme donner un coup de pied à quelqu’un qui est déjà abattu. Ne plus le suivre (sur les réseaux) me semble inutile. Vous pouvez l’appeler et lui dire ‘ce n’est pas bien, pourquoi ne postez-vous pas un message d’excuses ?’, et le problème s’arrête là », a ajouté De Paul. Pas sûr que Wesley Fofana et ses coéquipiers de Chelsea soient d’accord avec lui.