L’énorme scandale raciste provoqué par l’équipe argentine à la suite de la victoire en Copa America, n’a décidément pas fini de faire parler de lui. L’affaire a atteint le gouvernement argentin et a même provoqué le départ d’une haute autorité.
Vainqueurs d’un quatrième tournoi international de suite, les joueurs argentins se sont laissés un peu trop aller dans les célébrations. En chef de file, Enzo Fernandez s’est filmé en direct sur Instagram, fredonnant une chanson aux propos racistes envers les joueurs de l’équipe de France. Très vite, une énorme polémique naît avec de vives réactions de plusieurs grands acteurs du football. Mais désormais, le scandale raciste provoqué s’étend même au delà du cercle du football. Elle prend désormais une dimension politique en argentine.
Le sous-secrétaire d’État aux Sports argentin a perdu son poste
L’Argentine toute entière se retrouve secouée par la situation. En effet, dans des propos cités par le journal argentin Clarin, Julio Garro, Sous-secrétaire d’Etat aux Sports argentin, a vigoureusement réagi à la polémique de racisme dont se retrouve accusé l’Argentine. Pour laver l’honneur du pays, ce dernier a demandé à Lionel Messi et au président de la Fédération argentine de football (AFA) de présenter des excuses publiques au nom de toute la sélection argentine. « Le capitaine de l’équipe nationale doit également s’excuser pour cette affaire, tout comme le président de l’AFA. C’est quelque chose qui nous laisse en tant que pays dans une mauvaise position dans ce moment pourtant glorieux. Et le fait de pouvoir montrer ainsi (avec des excuses) un comportement exempaire est une bonne chose et se fait dans notre pays comme dans le monde », a-t-il déclaré.
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! Julio Garro, sous-secrétaire aux Sports de la Nation d’Argentine, a été 𝗗𝗘𝗠𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦. ❌😳
Il avait réclamé des excuses à Lionel Messi, après les chants racistes prononcés par ses coéquipiers. pic.twitter.com/OT4M7NRHhg
— BeFootball (@_BeFootball) July 18, 2024
Mais ce que Julio Garro ignorait, c’est que cette sortie médiatique va lui coûter très chère. Au lendemain de la prise de parole du Sous-secrétaire d’Etat, le Bureau du Président a divulgué un communiqué annonçant son licenciement. « Le Bureau du Président informe qu’aucun gouvernement ne peut dire ce qu’il faut penser ou ce qu’il faut faire à l’équipe nationale argentine, championne du monde et deux fois championne d’Amérique du Sud. Pour cette raison, Julio Garro n’est plus sous-secrétaire aux sports de la nation », peut-on lire. Une décision forte qui ne contribuera très certainement qu’à alimenter davantage la polémique déjà présente.