Arsène Wenger, responsable du développement du football mondial de la FIFA, est le moteur du projet qui devrait être voté par les 211 fédérations et associations nationales de football qui composent le congrès de la FIFA.
Selon SkySports, l’UEFA se prononcera fermement la semaine prochaine contre ce projet de la FIFA d’organiser une phase finale de Coupe du monde tous les deux ans. Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a exprimé son opposition dans sa réponse à une lettre du groupe de supporters « Football Supporters Europe ». Ceferin a déclaré que l’UEFA avait « de sérieuses réserves et de sérieuses inquiétudes concernant les informations sur les plans de la FIFA ».
« Compte tenu de l’impact majeur que cette réforme peut avoir sur l’ensemble de l’organisation du football, il y a un étonnement généralisé que la FIFA semble lancer une campagne de relations publiques pour faire avancer sa proposition alors que de telles propositions n’ont pas été présentées aux confédérations, associations nationales, ligues, clubs, joueurs, entraîneurs, clubs et toute la communauté du football », indique la lettre.
Par ailleurs, l’un des premiers joueurs à réagir sur ce sujet est le capitaine barcelonais Sergio Busquets. En conférence de presse avant la rencontre entre l’Espagne et la Géorgie, le milieu de terrain catalan et déclaré : « sur la Coupe du monde tous les deux ans, nous n’avons pas grand-chose à dire. Nous voyons simplement que le calendrier est de plus en plus chargé, et ils ne se soucient pas des joueurs. Ils veulent plus d’Euros, plus de Coupes du monde, plus de Coupes du monde des clubs, plus de matchs de Championnat, plus de matchs pour chaque compétition. Il y aura un moment où les joueurs exploseront parce que les matchs sont de plus en plus exigeants et nous avons moins de temps pour nous reposer. C’est donc très difficile à gérer, comme nous l’avons vu récemment avec cette pandémie. Tout cela aura donc des conséquences, il serait donc nécessaire d’organiser une réunion et d’écouter toutes les parties. »
Reste à voir si la FIFA continuera dans sa lancée par rapport à ce projet face aux mécontentements des acteurs du football.