C’est la surprise de ce dimanche. L’Espagne, détentrice du titre de championne du monde de basketball, a été éliminée aujourd’hui du Championnat du monde 2023, terminant troisième de son groupe au deuxième tour après une défaite 88-85 contre le Canada.
L’équipe espagnole, qui avait battu en 2019 l’Argentine, désormais absente, en finale, a manqué les quarts de finale et terminé la compétition à la neuvième place, son plus mauvais classement en Coupe du monde depuis 1994, où elle s’était classée 10e.
Outre le Canada, la Lettonie, qui avait déjà battu l’équipe espagnole vendredi (74-69), a terminé devant les champions en titre du groupe L, qui avaient même remporté leur groupe au premier tour, en battant le Brésil, la Côte d’Ivoire et l’Iran.
Le Canada, qui a remonté un déficit de sept points dans les quatre dernières minutes, affrontera la Slovénie de Luka Doncic en quart de finale à Manille, malgré la défaite d’aujourd’hui contre l’Allemagne (100-71).
Aujourd’hui également, les États-Unis ont subi leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 110-104 face à la Lituanie, mais ils ont assuré leur place en quarts de finale en prenant la deuxième place du Groupe J, où ils affronteront l’Italie, vainqueur du Groupe I. L’équipe transalpine disputera son premier quart de finale depuis 1998, après avoir battu Porto Rico 73-57.
Les quarts de finale seront complétés par le choc entre la Lituanie, première du groupe J, et la Serbie, deuxième du groupe I, et le choc entre l’Allemagne et la Lettonie, qui a éliminé au premier tour la France, vice-championne olympique en titre, et troisième de la Coupe du monde 2019.
🇮🇹🇷🇸🇱🇹🇺🇸🇩🇪🇸🇮🇨🇦🇱🇻
Final Phase participants are set ✅#FIBAWC x #WinForAll pic.twitter.com/5nuMm3HtmG
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 3, 2023
Parmi les équipes déjà éliminées, l’Australie, qui a battu la Géorgie aujourd’hui (100-84), est la seule à avoir le lot de consolation de s’être qualifiée pour les Jeux olympiques, avec la 10e place.
Tous les autres, comme le Monténégro, Porto Rico, le Brésil qui a perdu 104-84 contre la Lettonie aujourd’hui, la République dominicaine, la Grèce et la Géorgie devront se battre pour se qualifier pour Paris 2024.
The Quarter-Finals are set 🍿#FIBAWC #WinForAll pic.twitter.com/ePfcfQuZoN
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 3, 2023