L’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain s’affrontaient se mercredi soir au Vélodrome dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Dans un classique qui aura tenu toutes ses promesses, les hommes d’Igor Tudor réussissent le match parfait et font tomber l’ogre parisien.
Dans une première période marquée par une intensité de jeu particulièrement élevée, les marseillais mettent en grande difficulté les hommes de Christophe Galtier. Pressé sur tout le terrain, le PSG peine à rentrer dans son match et finir par se faire surprendre peu après la demi-heure de jeu. Sur une faute commise dans la surface de réparation parisienne, l’arbitre indique le point de pénalty. Alexis Sanchez se charge de transformer le tir et ouvre le score (1-0, 31è). Dans la suite de la partie, les olympiens continuent à pousser mais finissent par se faire rattraper au bout du temps additionnel suite à une réalisation de Sergio Ramos bien servi par Neymar (1-1, 45’+2). Au passage, le défenseur espagnol s’offre le record du plus vieux buteur de l’histoire du PSG. À la pause, le score est donc de u ne but partout.
Sergio Ramos (36 ans et 315 jours) devient le plus vieux buteur de l’histoire du @PSG_inside en compétition officielle devant Claude Makelélé (36 ans et 301 jours). @PSSportsFR #OMPSG
— Stats Foot (@Statsdufoot) February 8, 2023
Au retour des vestiaires, la physionomie globale de la rencontre reste inchangée. Les marseillais maintiennent leur plan de jeu face à une équipe parisienne qui se met elle aussi à avoir du répondant. La rencontre évolue progressivement puis peu avant l’heure de jeu et sur une offensive de l’OM, Ruslan Malinovsky resté aux abords de la surface adverse, reprend le ballon d’une frappe surpuissante pour le deuxième marseillais (2-1, 57è). La nouvelle recrue du club, inscrit là, son deuxième but en deux rencontres. Désormais mené au score, le PSG se lance à l’attaque pour tenter de revenir rapidement au score. Les hommes de Christophe Galtier monopolisent le ballon et s’installent dans le camp marseillais sans jamais parvenir à trouver la faille. À l’arrivée, c’est bien l’Olympique de Marseille qui réalise le gros coup en faisant tomber Lionel Messi et sa bande et file en quarts de finale.