Pour Emerse Faé, l’histoire est digne d’un compte de fée. D’entraîneur adjoint, il est passé titulaire jusqu’à finir champion d’Afrique. Alors qu’il a remplacé Jean-Louis Gasset à la tête des Éléphants, on se demande quels sont les rapports qui lient les deux hommes !
Championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire se prépare à jouer 2 matchs amicaux durant cette trêve internationale. Occasion de retrouvailles pour les joueurs qui ont assuré une troisième étoile devant leur public mais aussi, de rejouer ensemble depuis le 12 février dernier. De plus, Emerse Faé qui a mené les Éléphants au titre lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a eu à faire quelques révélations sur ses relations avec Jean-Louis Gasset, après avoir pris sa succession. Aucune animosité entre l’actuel coach de l’OM et le sélectionneur ivoirien. «Jean-Louis est comme un père pour moi, pour tout le monde. Son départ était un moment difficile et émouvant » a-t-il d’abord reconnu.
Il a ensuite poursuivi que : « On avait beaucoup pleuré, c’est comme si on le désignait comme seul responsable. En partant, il m’avait encouragé et m’avait dit de faire des choix forts. Après chaque match, il m’envoyait un message pour me féliciter et me pousser. Il s’était sacrifié pour que notre pays puisse avancer, il avait endossé tout le poids, aucun coach à part lui ne l’aurait fait ». Puis, Emerse Faé d’évoquer les prouesses de Gasset avec l’OM.
Il a en effet fait savoir que : « Je ne suis pas du tout surpris par ce qu’il réalise ! Il ne faut pas s’arrêter à sa dernière expérience. Jean-Louis est un excellent coach avec une grande carrière. Bordeaux, PSG, Saint-Étienne, l’équipe de France, c’est grand. Il a beaucoup d’expérience et maîtrise la Ligue 1. Il est du Sud, donc il sait comment gérer le contexte. Je suis persuadé que l’OM est entre de bonnes mains, et il l’a très vite montré avec les résultats. Il ne faut pas se fier à son âge, mais se concentrer sur ce qu’il apporte. »