La Fédération Espagnole de Football (RFEF) vient de dévoiler le contenu des échanges entre Cesar Soto Grado, l’arbitre du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone qui a débuché sur une défaite des Catalans (3-2) au Santiago Bernabéu.
Le Clasico de toutes les polémiques. Dimanche après sa défaite 3-2 à Madrid lors de la 32e journée de Liga, match qui a probablement entériné le sacre des Merengue, le FC Barcelone n’a pas manqué de dénoncer les erreurs d’arbitrage d’abord par la voix de son entraîneur Xavi Hernandez puis par son président Joan Laporta ce lundi. Ce dernier a même évoqué la possibilité de saisir les organes compétents pour faire rejouer s’il le faut ce match qui était crucial dans la course au titre.
Il a ensuite demandé à la Commission des arbitres de la Liga de publier les images et vidéos de ce but refusé à Lamine Yamal. Mais cette dernière a refusé de se plier aux désidératas du président catalan. Dans ce tourbillon, c’est la Fédération qui est venue apportée une sorte de calme en dévoilant la discussion de l’officiel du match Cesar Soto Grado avec les arbitres du VAR. Et ce dernier n’a clairement pas été écouté par ses collègues.
📹 Vivimos el Clásico a través de los audios del equipo arbitral.
🏆 Al igual que tras la final de la #CopaDelRey, acercamos las conversaciones sucedidas durante el partido.
⚽️ Nuevo ejercicio de transparencia por parte del @CTARFEF
ℹ️ https://t.co/bANJHMvEng#ArbitrajeRFEF pic.twitter.com/cwNysb8QLE
— RFEF (@rfef) April 22, 2024
“On cherche des preuves, cet angle n’est pas utile. Cet autre angle n’est pas utile. Celui-là n’est pas utile…”, ont indiqué rapidement les arbitres du VAR à Soto Grado qui leur a demandé de prendre leur temps. “Pas de précipitation, c’est une décision importante”, a retorqué ce dernier. Mais ses collègues de la VAR étaient décidés à poursuivre le match et fermer cet épisode qui était un tournant dans la rencontre. “On reprend sur un corner. Nous n’avons aucune preuve que le ballon a franchi la ligne…”, ont ajouté les arbitres de la VAR. Une situation aussi importante tranchée avec cette précipitation qui donne du crédit à l’hypothèse d’un vol subi par le Barça.