Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont dominé le football pendant plus d’une décennie et demie, remportant à eux deux un total de 12 Ballons d’Or. Cependant, l’ancien attaquant de Manchester United Wayne Rooney a déclaré que l’ère de domination entre les deux grands est sur le point de se terminer. La légende de Manchester United est convaincu que l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, gagnerait le Ballon d’Or cette saison, mettant ainsi fin à l’ère Messi-Ronaldo.
Sans risque de se tromper, Erling Haaland est le meilleur footballeur de la planète à l’heure actuelle, en raison de ses performances avec les Cityzens. Dans sa chronique pour le Times, Rooney s’est incliné devant le talent du génie norvégien : “Erling Haaland est le meilleur footballeur du monde à l’heure actuelle. Lionel Messi est le plus grand, mais en ce moment, personne ne joue mieux qu’un attaquant qui, même si j’ai moi-même battu des records à ce poste me coupe le souffle avec les niveaux qu’il atteint. Il est le meilleur au monde en raison des chiffres qu’il affiche, des performances qu’il réalise et de la mentalité dont il fait preuve”.
L’actuel entraîneur de D.C United en Major League Soccer aux Etats-Unis a également proposé à Haaland de remporter le Ballon d’Or pour ses performances exceptionnelles cette saison : “Si vous cherchez à savoir qui va gagner le Ballon d’Or, c’est forcément lui, à condition qu’il continue sur sa lancée cette saison. Et pourquoi ne le ferait-il pas ? Un record de 224 buts en 264 matches est la marque d’un joueur dont le niveau ne baisse pas. Nous avons connu l’ère de Messi et de Cristiano Ronaldo, maintenant c’est son tour, l’ère de Haaland et de Kylian Mbappé. Quand il y a un talent comme lui, il faut en profiter, même s’il porte le maillot de Manchester City”.
“Sa soif de marquer est énorme”
Wayne Rooney estime que Haaland va dominer le football au cours de la prochaine décennie : “L’une des choses que j’aime le plus chez lui, c’est à quel point il est différent de presque tous les joueurs modernes. Aujourd’hui, tout le monde veut avoir le ballon dans les pieds, mais lui veut courir après le ballon d’une manière presque démodée, courir derrière et utiliser sa puissance pour se dégager, puis son sang-froid pour battre le gardien. Il y a quelque chose de brut dans sa façon de jouer, sa soif de marquer est énorme. Comme Messi et Ronaldo, il pourrait dominer le football pendant dix ans”, affirme t-il dans des propos cités par Sportskeeda.
Haaland est en feu avec l’équipe de Pep Guardiola depuis qu’il a quitté le Borussia Dortmund l’été dernier pour 51,2 millions de livres sterling. L’international norvégien a déjà inscrit 48 buts en 42 matches toutes compétitions confondues, tout en délivrant six passes décisives.