Tous les deux prêtés par Manchester City et l’Atletico Madrid, Joao Cancelo et Joao Felix qui étaient dans le flou concernant leur avenir en Catalogne, savent désormais à quoi s’attendre à l’issue de cette saison.
Si Felix lui a progressivement perdu sa place dans le Onze de Xavi Hernandez qui lui préfère souvent Ferran Torres ou encore Raphinha et parfois Pedri Gonzalez à gauche, Cancelo lui est resté dans la même dynamique que ses débuts prometteurs sous le maillot blaugrana, faisant parler son expérience, son talent mais surtout son amour pour l’écusson catalan semaine après semaine.
Dans les intentions, il est clair que les deux Portugais souhaitent rester à Barcelone. Mais la situation financière non enviable du Barça ne rend pas les choses plus simples d’autant plus qu’aucun de l’Atletico ni de Man City ne songe à rompre les contrats de leurs joueurs. Dans ce cas, le Barça n’a qu’une seule option, renouveler les prêts des deux Lusitaniens, une hypothèse qui semble gagner du terrain si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Joan Laporta dans Mundo Deportivo. « Je pense que João Cancelo et João Félix continueront au Barça la saison prochaine, a indiqué le dirigeant blaugrana. J’espère que l’Atlético ne créera aucun problème. Je ne pense pas que Man City mettra une limite à cela. Ce sera certainement une prolongation des prêts à prix fixe. »