Après avoir défendu l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans l’année dernière, Arsène Wenger, directeur du développement de la FIFA et désormais consultant pour beIN Sports au Qatar, semble désormais moins enthousiaste à l’idée. Il est également favorable à l’organisation d’un événement en hiver. C’est ce qu’il dit dans une interview accordée à « L’Equipe » et relayée par Mundo Deportivo.
« On m’a demandé d’y réfléchir et je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée, mais une telle évolution nécessiterait une refonte complète du calendrier des qualifications. Nous ne nous dirigeons pas vers cela aujourd’hui, mais vers des cycles de quatre ans alternant avec une Coupe du monde, la Coupe du monde féminine, qui devient de plus en plus importante, le Championnat d’Europe et la Coupe du monde des clubs féminins, qui sera inévitable », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Français et ancien manager d’Arsenal est plutôt favorable à ce que d’autres Coupes du monde se déroulent en hiver : « Si on veut démocratiser le football, il faudra aller dans les pays africains, où il est impossible de jouer une Coupe du monde en été… On le voit avec cette édition au Qatar : une Coupe du monde en travaux d’hiver. Bien sûr, de nombreuses équipes n’ont pas eu le temps de bien se préparer physiquement, mais au moins tout le monde a affronté cette compétition avec une fraîcheur mentale, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé », a-t-il conclut.