L’ancienne star de Liverpool Jamie Carragher a suscité l’indignation des fans de football espagnol par ses derniers commentaires sur le niveau de la Liga et de Vinicius Junior. L’international brésilien s’est fait détruire par la légende de Liverpool à cause de Lionel Messi.
Les propos de Carragher ont été tenus lors d’une discussion sur Sky Sports, au cours de laquelle lui et son collègue Gary Neville ont été chargés d’élire leurs équipes respectives de l’année pour EA Sports FC 24. Après que Neville a inclus la star du Real Madrid Vinicius Jr. dans son trio de tête, Carragher a soutenu avec véhémence que Lionel Messi méritait bien plus que lui.
Un débat s’est alors engagé entre les deux hommes, au cours duquel Neville a fait allusion aux 18 buts et 17 passes décisives de Vinicius en 44 apparitions en 2023. Carragher, refusant de baisser les bras, en a profité pour minimiser le niveau de la Liga, allant même jusqu’à qualifier la première division espagnole de “ligue des clowns”. Ceci, bien sûr, alors que les contributions de Messi au niveau du club en 2023 ont eu lieu en Ligue 1 et en MLS, deux divisions d’un niveau inférieur à celui de la Liga.
“La Coupe du monde était en 2022, si la Coupe du monde était en 2023, Messi serait dans l’équipe. Je crois qu’il n’a marqué que sept buts en 16 matches au PSG et le club a encore été éliminé de la Ligue des champions. Mon joueur, Vinicius, a été sensationnel au Real Madrid. Je n’ai donc pas cette attirance émotionnelle permanente pour un joueur qui n’a pratiquement pas joué depuis un an. Nous l’aimons tous, nous pensons que c’est un joueur extraordinaire, mais nous ne pouvons pas le choisir pour ce qu’il a fait en 2023”, a déclaré Gary Neville. Au tour de Carragher de riposter : “Je le choisirais pour ce qu’il a fait en MLS. Certains des buts et des passes qu’il a faits… C’était incroyable. Qu’a fait Vinicius Junior cette saison ?”
“En 44 matches, il a inscrit 18 buts et délivré 17 passes décisives. Il a donc participé à 35 buts”, a répondu la légende de Manchester United. Carragher poursuit dans son analyse dénigrante : “Pour le Real Madrid… Dans un championnat de clown. Qu’est-ce que le Real Madrid a gagné ? Il n’a même pas gagné la Liga !”
🗣️ Jamie Carragher: “In my TOTY, I have chosen Messi.”
🗣️ Gary Neville: “I have gone for Vinicius Jr. He has 35 goal contributions this year.”
🗣️ Jamie Carragher: “In a joke league, a joke league! What did Real Madrid win?” pic.twitter.com/w0nA7G9VXs
— Madrid Xtra (@MadridXtra) January 10, 2024