Tenant du titre, le Sénégal a entamé la défense de son sacre ce lundi avec une balade face à la Gambie (3-0). Cette première sortie réussie des Lions de la Téranga, a été marquée par la prestation XXL d’une jeune pépite : Lamine Camara.
Cet après-midi, pour l’entrée en lice du Sénégal dans cette 34e édition de la CAN, Aliou Cissé a choisi de titulariser dans l’entre-jeu, le jeune Lamine Camara. Choix osé mais finalement plus que payant. Âgé de 20 ans seulement, le jeune milieu de terrain du FC Metz a régné en maitre pour son tout premier match en phase finale de la CAN. Totalement décomplexé, Lamine Camara y est allé d’un doublé dont une magnifique réalisation pour permettre au Sénégal de largement s’imposer. Un performance de haute volée qui a valu au joueur formé à Génération Foot d’être logiquement élu homme du match.
👑 Lamine Camara 👑
Senegal's young superstar is your TotalEnergies Man of the Match! 🇸🇳🦁#SENGMB | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether pic.twitter.com/1VkrDg8weH
— CAF (@CAF_Online) January 15, 2024
Lamine Camara, une ascension fulgurante
En seulement une année, Lamine Camara a atteint les hautes sphères du football. Encore sociétaire de Génération Foot au début de l’année 2023, le jeune milieu de terrain s’était fait remarquer lors du CHAN et de la CAN U20. Dans ces deux compétitions continentales remportées par le Sénégal, Lamine Camara a respectivement été élu meilleur jeune et meilleur joueur. La suite de sa carrière s’écrit sur le continent européen où il rejoint le FC Metz. En Ligue 1, il a rapidement marqué les esprits par ses prestations mais aussi pour avoir inscrit l’un des plus beaux de la saison sur une géniale inspiration à plus de 40 mètres. Cerise sur le gâteau, il entame sa CAN avec un doublé et un prix d’homme du match. Presque qu’un conte de fée.