Les Ecureuils du Bénin sont locataires de la dernière place du classement dans le groupe L des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en raison de leur double défaites contre le Sénégal à Dakar et contre le Mozambique (à Cotonou). Le dernier revers a créé un énorme mécontentement dans le rang des supporters des Ecureuils qui ont fait preuve de violences en caillassant le bus transportant les joueurs du stade à leur hôtel.
« Nous avons mis plus de deux heures à sortir du stade, le temps que celui-ci soit évacué. Mais quelques centaines de mètres après avoir quitté les lieux, notre bus a été attaqué par des personnes qui ont lancé des cailloux des deux côtés de la route, et nous avons eu très peur », raconte Tidjani Anaane à L’Equipe.
«J’ai une belle entaille, ça va prendre quelques semaines pour cicatriser. Trois ou quatre autres joueurs ont été touchés. Ça a été traumatisant, et ce qui est aussi triste, c’est que ma mère, présente au stade, a été insultée et bousculée parce qu’elle portait mon maillot », renchérit Jodel Dossou à la même source.
Le Bénin a encore ses chances de qualifications pour la CAN 2023 intactes, mais le prochain faux pas sera presque synonyme d’élimination.