La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se poursuit avec la deuxième journée des phases de groupe. Pour le compte du groupe B, l’Égypte affrontait le Ghana dans le choc le plus attendu au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. A l’arrivée, l’Égypte et le Ghana se neutralisent (2-2) dans un match à rebondissement.
Sous les ordres de l’arbitre de la rencontre, le Gabonais Pierre Atcho, la première mi-temps de cette rencontre a été marqué par plusieurs faits. En effet tout s’est joué dans les dernières minutes. Les Pharaons ont connu une séquence difficile, avec la sortie de Mohamed Salah sur blessure. Dans la foulée, les Blacks Stars vont ouvrir le score par le biais de Mohamed Kudus. Tant attendu à cette CAN, l’attaquant de West Ham (45+3′, 0-1) absent lors de la première journée, a inscrit son dixième but en sélection en marquant d’une frappe lointaine du pied gauche, même sous la pression de Mohamed Elneny, qui a tenté de le tacler. 1-0 pour les hommes de Chris Hughton (sélectionneur du Ghana) à la pause.
La défense, le talon d’Achille du Ghana
Au retour des vestiaires, les protégés de Rui Vitoria, le sélectionneur portugais de l’Égypte vont mettre la pression sur le Ghana. Très fébrile défensivement, les Blacks Stars verront l’Égypte recoller au score par le biais d’Omar Marmoush (69′, 1-1) suite à une mauvaise passe d’Inaki Williams. Mais, la joie des Pharaons sera de courte durée car, deux minutes après l’égalisation, le Ghana va s’en remettre à Mohamed Kudus (71′, 1-2) auteur de doublé pour repasser devant l’Égypte.
Pire défense de la compétition avant ce match, le Ghana va le prouver une fois encore en se faisant rejoindre une fois encore au score trois minutes après son deuxième but. Mostafa Mohamed (74′, 2-2) remplaçant de Mohamed Salah va remettre les pendules à l’heure. Score final : 2-2.
Avec deux points pris après deux journées, l’Égypte jouera gros face au Cap-Vert pour espérer une qualification pour le tour suivant. De son côté, le Ghana avec un point pris après deux journées sera l’adversaire du Mozambique lors de la troisième journée et il n’a pas droit à la défaite s’il veut sortir du groupe.